Accompagner les tout-petits enfants :
Une rencontre avant tout

Accompagner thérapeutiquement le tout-petit enfant, c’est avant tout se rencontrer. C’est prendre soin de la relation en dyade ou triade, du lien d’attachement, du dialogue entre parent(s)-enfant, sans omettre les dynamiques des relations intrafamiliales ou encore les situations de souffrance comme une grossesse ou un accouchement difficile ou enfin la survenue d’évènements bouleversants. Pour cela, soutenir la périnatalité, la parentalité et les situations familiales est fondamental pour l’équilibre de votre tout-petit, si perceptif. Ensemble, prenons le temps de prendre soin du douloureux, de l’inconfortable, et cheminons dans l’exploration du naître-humain, des besoins fondamentaux et du devenir-parent.

Tout-petits enfants

Qu'est-ce que la toute-petite enfance ?

C’est la période allant de 0 à 3 ans, de la naissance à l’entrée à l’école. La toute-petite enfance correspond à différentes étapes du développement : Nourrisson, Nouveau-Né, Bébé puis Petit-Enfant. C’est la période cruciale où l’enfant cherche progressivement à aller vers le monde extérieur.

Mais, c’est aussi et surtout une période d’intenses rencontres, de vives émotions pour le bébé, pour la mère, le père/partenaire, le couple. C’est une phase de profonds changements, de tous les passages, de toutes les découvertes, de toutes les vulnérabilités aussi.

Le bébé rencontre le monde et expérimente la fragilité, la dépendance. Il est indissociable de ses figures d’attachement. Les échanges affectifs, le sensoriel et la sécurité émotionnelle seront alors déterminants pour le développement du lien et du bébé. Les parents, de leur côté, rencontrent le parent qu’il est. Le tout-petit pouvant se manifester comme un révélateur de leur propre histoire, leur vécu, leur cheminement.

Cette période est donc une invitation à (re)trouver ses repères, la place de chacun, à s’adapter à la nouvelle dynamique familiale et conjugale. À cela, s’ajoute un contexte social et culturel qui suscite de nouvelles façons d’être parent et qui peuvent bouleverser encore davantage les repères, les rôles et les statuts familiaux. 

Comme Boris Cyrulnik l’a si bien formulé, « Faire naître un enfant, n’est pas suffisant, il faut aussi le mettre au monde ». Votre tout-petit va vous interpeller, vous questionner en tant que devenant-parent et cela dans votre identité, vos représentations, vos espoirs, sur ce qui est à transmettre d’une humanité. Être de vulnérabilité et de besoins, le tout-petit enfant nous convoque à l’aube de tous les possibles et nous contacte dans cette nécessité de savoir créer du lien, de l’attention, de donner soin et sécurité. 

Ma proposition et mon approche

Nous sommes d’abord et avant tout des êtres de relation et de communication. La relation est la base de toute croissance. Quand votre tout petit-enfant arrive au monde, c’est fondamentalement un être de relation qui arrive. C’est à travers sa relation aux autres et au monde que l’enfant va se construire. Chaque vécu relationnel va l’amener à se faire une certaine idée de lui-même, des autres et du monde. Il dépend totalement du monde environnant dont il fait partie.

Mon approche de l’accompagnement du tout-petit enfant va prendre soin de sa croissance, de ses souffrances, de l’histoire de son symptôme, en prenant soin de son monde environnant auquel il est très perméable. Ma proposition est une invitation à explorer un autre regard sur l’arrivée de l’enfant pour favoriser son « bien-naître » ;  à poser un autre regard sur le tout-petit à « véritablement » rencontrer pour lui offrir toutes les conditions à « son bien-être ».

Mon pratique est donc humaniste. Elle va porter attention et accueillir le cheminement individuel du devenir parent, du devenir mère, du devenir père, qui correspond à une longue évolution, en pelure d’oignon, traversant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Il s’agira de prendre soin de vos récits, de vos regards, de vos représentations, à l’occasion de l’arrivée de votre tout-petit et de ses premières années de vie. Ma pratique place au centre du travail thérapeutique, le soin du lien parent(s)/tout-petit enfant et l’attention portée aux dynamiques intrafamiliales, à la place que « chaque un », investit.

illustration avant la naissance

Je vous convierai ainsi dans un espace enveloppant où je serai à vos côtés pour vous soutenir dans une mise au travail de l’intimité ; où il s’agira de se laisser disponible à la rencontre à l’Autre, à une écoute qui permet l’accueil, à une observation qui invite à se laisser toucher par l’Autre, pour mieux se laisser imprégner par ce qui est dans l’instant. Il s’agira de permettre un « temps suspendu » sur la vie, une mise en mouvement de ce qui respire en chacun, un temps où les rythmes et les espaces de chacun peuvent s’accorder, se désaccorder, « être ». Dans cet espace sécurisé et sécurisant, nous travaillerons ensemble sur l’attention à l’émergence de la Vie pour chacun. Nous explorerons les différents échanges et langages multi-sensoriels.

Je vous accueille donc, parent-s, pour vous accompagner avant la conception ou pendant la grossesse. Je vous reçois aussi avec votre tout-petit après l’accouchement ou jusqu’à ses 3 ans pour prendre soin des souffrances, des traumatismes, des doutes ou tout simplement pour vous soutenir dans le développement d’un lien, d’une relation de qualité. De la périnatalité à la parentalité, mes accompagnements intègrent ainsi la mère, le père/partenaire, l’entourage au sens large. 

illustration avant naissance
Fleurs

Mon travail s’inscrit dans le champ de la pluridisciplinarité ; je travaille souvent en synergie et en complémentarité avec d’autres thérapeutes et professionnels de santé. Je propose des séances individuelles ou des ateliers personnalisés ou encore à thèmes. Ma proposition est intégrative : Le psychocorporel, l’observation du dialogue tonico-émotionnel, les neurosciences, la psychologie du développement, les pratiques narratives, la phénoménologie, la systémie ou encore la théorie de l’attachement sont mes appuis fondamentaux. Ma pratique est supervisée en individuel et en groupe tous les mois et je me forme de manière continuelle au travers de lectures, de conférences et de formations. Tout ceci pour vous proposer un accompagnement le plus qualitatif, spécifique et adapté possible à vos situations. Intégrer les nouvelles avancées dans le champ de la toute petite enfance est aussi une de mes priorités pour vous et votre tout-petit.

Mes prestations offrent un accompagnement en prénatalité et périnatalité

Du projet à la conception, de la grossesse jusqu’à l’accouchement

La périnatalité est la période avant, pendant la grossesse et juste après l’accouchement. C’est un temps très important, de toutes les métamorphoses, où il peut être fructueux d’explorer, de questionner ses représentations, son histoire familiale et ses propres modalités d’attachement. Il s’agit de s’accueillir, de prendre de soin du désir de grossesse, du désir d’enfant et du devenir parent, pour un autre regard sur le projet d’enfant, la grossesse et la mise au monde. Je vous accueillerai dans un espace doux et accueillant, où il sera possible de se rencontrer véritablement, déposer ses difficultés et ses attentes, être écouté, reprendre confiance, comprendre, mettre du sens et trouver des repères. Déposer les vécus émotionnels autour de l’adoption ou la future conception, la grossesse, l’accouchement, les choix relatifs à cette naissance, contribuent à créer un terreau fertile à de premiers liens apaisés et à une dynamique familiale harmonieuse.

Être accompagné-e-s, dans cette phase, de manière adaptée et personnalisée, représente un véritable soutien pour la relation mère/nourrisson, parent/enfant et le lien d’attachement. Cela peut aussi prévenir certaines perturbations au sein du couple et de la famille à l’arrivée de l’enfant. Se préparer, prendre soin de ce moment, permet de mieux-vivre l’expérience de la grossesse, de la parentalité. C’est ainsi offrir toutes les conditions favorables et sécurisantes à un développement serein de votre tout-petit.

L’accompagnement en périnatalité permet également de soutenir les femmes, les hommes, les parents et familles aux différents visages, en situation de souffrance ou de grands bouleversements pouvant survenir lors de cette période pouvant être pleine de fragilités.

Plusieurs accompagnements vous sont proposés

Individuellement ou en couple

Avant la conception d’un enfant, je vous propose un accompagnement ponctuel sous forme de Journées-Atelier personnalisées ou, au plus long-cours, sous forme d’un suivi en séances régulières autour du Projet d’Enfant. L’objectif étant de vous offrir un temps de respiration, d’authentiques échanges, d’exploration et de disponibilité pour vous accueillir mutuellement autour de votre projet d’enfant.

Le nombre, la forme et la durée des séances ou ateliers nécessaires dépendront du contexte, des attentes, et de chaque couple, chaque personne. Cet accompagnement s’adresse aux personnes, aux couples désirants ou ayant besoin de :

 
  • Clarifier ou de parler de son projet d’enfant
  • Mieux se connaître en tant que femme, homme et couple et échanger sur le devenir parent
  • Apaiser des tensions
  • Identifier ses inquiétudes et s’en libérer, afin d’envisager en confiance son projet d’enfant
  • Reprendre confiance en la possibilité d’une grossesse après des difficultés -fausse-couche, IVG, IMG- 
  • Prendre du recul par rapport au projet d’enfant

Notre histoire de vie, notre vécu familial, ce que nos ascendants nous ont transmis ou pas transmis, notre vie émotionnelle, nos modes de vie, influent sur notre désir d’enfant, sur notre confiance en nos capacités à devenir parent, à créer un couple parental solide et harmonieux ou encore à vivre une grossesse, un accouchement. Tout cela peut mettre des freins ou perturber à la réalisation d’un projet d’enfant. Explorer nos vécus, nos représentations, prendre conscience, pour chacun de ce qui s’est imprimé en nous de tout cela, y mettre du sens, procurent un apaisement intérieur, lèvent des freins inconscients et peut ainsi favoriser l’arrivée d’un enfant, le plus sereinement possible.

Chaque accompagnement est singulier et personnalisé vis-à-vis du contexte, de chaque couple, chaque personne, de ce qui se joue dans l’instant de la rencontre, du moment. Il pourrait alors s’agir de prendre soin d’une intimité, de votre sécurité émotionnelle, de vos possibles inquiétudes à risquer de transmettre un traumatisme familial. Il s’agirait peut-être de vous offrir une parenthèse pour (re)découvrir vos ressources, définir vos choix, découvrir et partager vos ressentis, vos joies, vos doutes, vos craintes à travers activités expérientielles et exploratoires que j’aurais spécifiquement conçus pour vous. Il pourrait aussi s’agir de vous accompagner dans le questionnement de vos représentations mutuelles liées à votre histoire, vos expériences et votre cheminement individuel et en tant que couple. Nous échangerons certainement sur ce qu’est être enfant, parents… et autour de vos compréhensions mutuelles Nous pourrions explorer aussi, de manière ludique et dynamique, vos richesses particulières et points de vigilance en tant que couple et individuellement pour en avoir conscience. Je vous proposerai de travailler autour de votre vision de votre alliance co-parentale et d’en ressentir ses singularités.

Si une sensibilisation et une sécurité émotionnelle solide au sein du couple sont importantes pour l’arrivé d’un enfant, son futur bien-naître, son bien-être et le vôtre, la véritable découverte se fera toutefois dans le bain de l’expérience, à la rencontre du couple parental qui vous serez à la véritable rencontre de ce tout petit être plein d’intensité venu au monde. Nous découvrons véritablement le parent que nous sommes à travers lui.


« Qu’est-ce que signifie ‘apprivoiser’ ? C’est une chose trop oubliée. Ça signifie ‘créer des liens’ ».

Antoine de St Exupéry. « Le Petit Prince​ »

La grossesse est une période de grandes métamorphoses pour la devenant-mère que le devenant-père ou encore le couple ou la famille toute entière.

Il s’agit de vous accompagner tout au long de votre grossesse :

  • Dans l’accueil de vos émotions, inquiétudes ou éprouvés notamment vis-à-vis de vos futurs rôles parentaux 
  • Dans une situation particulière : Deuil périnatal, premier accouchement difficile ou traumatisant, monoparentalité, grossesse à l’adolescence, vécu d’un déni de grossesse, maladie, décès d’un proche…
  • Au cœur d’une histoire familiale douloureuse, ou d’un évènement ou d’une histoire individuelle réactivant anxiété, doutes et insécurités

 

Un temps de 1h30 est consacré à la première consultation (1h en général pour les suivantes). Le suivi peut être individuel, en couple ou en alternance tout au long du cheminement thérapeutique. La première séance est avant tout un moment de rencontre, d’écoute et de partage. Les temps individuels permettent d’aborder des aspects personnels, les temps en couple sont précieux car ils favorisent une compréhension mutuelle des ressentis de chacun.

Tout-petit enfant
Séance mère-bébé

« Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leur parents »

John Bowlby 

Mes prestations offrent un suivi pour le tout-petit

Soutenir la parentalité et prendre soin de la relation

Le tout-petit, un ciel ouvert

Accompagner les nouveau-nés, les nourrissons, les bébés ou le petit-enfant, c’est travailler avec des êtres qui ne maîtrisent pas encore ou tout à fait le langage des mots. Ils peuvent manifester leur angoisse psychique par des manifestations et désordres physiques. Les mots non exprimés peuvent ainsi se transformer en maux : troubles du sommeil – le bébé ou l’enfant dort mal, tout le temps ou pas assez – , de l’alimentation, de la vigilance – le bébé ou l’enfant crie, pleure, est stressé, sous tension ou amorphe – , maladies pulmonaires, maladies de peau, désordres digestifs – bébé a un mauvais transit, régurgite, souffre de diarrhées ou de constipation-, troubles cutanés… Chez eux, les mécanismes inconscients sont comme « à ciel ouvert ».

Ils sont comme une éponge imprégnée de l’atmosphère qui les entoure. Ils peuvent porter en eux les symptômes de leur entourage, de leur fratrie, des relations intra-familiales, ce qui se transmet de génération en génération…  Il s’agit alors de vous accueillir en tant que père, mère ou famille pour permettre d’explorer les ressentis, d’observer et poser des mots sur ce qui se vit. Grâce à vos discours, à la manière dont vous allez regarder, entrer en relation et toucher votre bébé/tout-petit/enfant, il s’agira de rendre à l’enfant sa place et de l’accompagner sur son chemin de croissance. Le nourrisson, le tout-petit enfant avec qui on communique vrai, la plupart du temps s’apaise, reprend goût à la vie et évolue vers un mieux-être.

Une occasion de croissance
pour tous

La parentalité est un processus dynamique qui s’enracine dans l’histoire de chacun et qui est réactivé à l’arrivée de l’enfant, que celui-ci soit à l’état de projet, une surprise, attendu pendant la grossesse, ou déjà né. Devenir parent, c’est une aventure riche en expériences, en émotions et peut présenter des défis à relever, des difficultés à surmonter. Les conditions de la grossesse, la naissance, une histoire individuelle ou de couple difficile, des problématiques extérieures, peuvent venir perturber la rencontre entre les parents et leur enfant. Rencontre qui peut prendre du temps et troubler l’interaction et le lien parents/enfant.

Un dialogue chaleureux, des interactions riches, un attachement sécure facilitent un développement affectif, une sécurité de base qui permet une séparation sereine aussi bien pour les parents que pour le tout petit. Il est indispensable de « bien s’attacher » pour bien « se détacher ».
Accompagner le tout-petit dans son développement, dans ses difficultés ou souffrances, c’est prendre soin du lien parent(s)-enfant, des interactions affectives et de la communication tonico-émotionnelle. C’est une psychothérapie centrée sur le corps comme espace mental, la sensorialité, le rythme relationnel, le lien d’attachement, et là justement, tonico-affectif. C’est aussi une thérapie centrée sur les dynamiques infra-familiales et la place de chacun : Une occasion de croissance pour tous.

Plusieurs accompagnements vous sont proposés

Chaque histoire est singulière. Chaque nouveau-né, chaque tout-petit enfant a son histoire. Sans jugement, en toute simplicité, loin des recettes et des étiquettes, je serai là pour accueillir vos difficultés, vos souffrances mais aussi vos réussites, vos espoirs et vos joies dans votre parentalité grandissante. Il s’agira aussi d’explorer ensemble votre identité en tant que parent, vos propres ressources, vos propres ajustements relationnels et solutions adaptées face aux problématiques rencontrées avec votre tout-petit. 

Je vous proposerai de travailler dans le cadre d’un suivi dyadique (mère/bébé ou père ou partenaire/bébé) ou triadique (père ou partenaire /mère/bébé ou autres situations familiales) pour un dialogue apaisé en soutenant le lien et l’accordage affectif. Par l’observation fine des réactions du tout petit et la parole du parent, des difficultés passées inaperçues trouvent une voie d’expression, de conscientisation. Si cela est pertinent, nous pourrons décider ensemble de faire un travail autour du vécu la naissance ou de l’accouchement difficile ; nous œuvrerons à ré-accorder la place de chacun, à (ré-)introduire la mère ou le père, à recréer des conditions favorables à l’accueil et à la circulation des affects au service du processus du mieux-être de votre tout-petit, d’un accordage émotionnel et affectif nourrissant et une connexion émotionnelle à nouveau possible. Nous nous donnerons une chance de changement positif ou de transformation.

Il s’agira aussi de nous offrir un espace pour :

  • Mettre en mots et traverser émotionnellement ce qui se vit
  • Que le petit-enfant puisse s’exprimer et libérer à travers des médiations selon son âge (jeux, musique, danse, histoires…)
  • Que les problématiques auxquelles vous êtes confrontés avec votre enfant (troubles psychosomatiques sans cause organique, troubles du sommeil par exemple) puisse être confiés et accueillis 
  • Que les résurgences faisant écho sur sa propre histoire d’enfant qui émergent lors de l’interactions avec votre enfant en séance puisse être exprimé

L’arrivée d’un tout-petit dans la famille peut déstabiliser la dynamique et l’ambiance familiale en créant des insécurités et pouvant perturber la place et les rôles de chacun. 

Travailler lors d’entretiens familiaux, les dynamiques et situations relationnelles entre tous les membres de la famille accueillant le nouvel enfant va permettre une ambiance familiale plus apaisé. Un parentage soutenant dans un climat familial émotionnel sécurisant permet au tout-petit enfant de se développer harmonieusement. Cela nécessite une alliance coparentale de qualité à développer. 

Quand les parents travaillent ensemble, « en équipe », la compétence familiale est accrue et tous les enfants de la famille reçoivent un sentiment de prédictibilité, de confiance et de sécurité. Une alliance parentale partagée et soutenante augmente pour chacun des parents la satisfaction conjugale amenant un meilleur contexte affectif et émotionnel familial ce qui favorisera une régulation des émotions plus adapté chez le tout-petit.

Dans le travail que je propose, j’invite à poser un autre regard sur l’enfant afin que les parents puissent vivre une relation avec leur enfant sur un mode unique et spontanée non dicté, dans une écoute mutuelle et une rencontre profonde et authentique. Il s’agira de s’ouvrir à son enfant, de lui faire confiance et de le laisser nous guider à travers une observation vigilante et une pleine attention.

A la croisée de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique, l’objectif de ces ateliers est de se concentrer sur le lien qui unit le parent à son bébé pour développer une relation riche et sécure. Parfois la disponibilité psychique et émotionnelle parentale n’est pas toujours au rendez-vous, embrumée par un équilibre de vie à retrouver. 

Ces ateliers favorisent pour le bébé et ses proches un espace, un temps durant lequel il est possible de s’accorder l’un à l’autre, de se regarder, de s’écouter, de se comprendre, d’offrir sa voix.  Cette démarche offre une médiation privilégiée à leurs échanges. Il s’agira de donner du sens à ce que vous vivez, en valorisant et en respectant vos compétences sensorielles, et émotionnelles.

Si cela est pertinent, nous aborderons ensemble les grandes étapes du développement de l’enfant, en quoi elles sont précieuses et peuvent vous enrichir. Nous échangerons sur ce qui conditionne le développement global de l’enfant : L’importance de la qualité et du respect du toucher, de la manière dont les soins quotidiens sont prodigués, des échanges affectifs et l’aide à lui donner dans l’organisation de sa tonicité pour éviter les perturbations émotionnelles. En effet, avant même de parler, c’est avec ses tensions musculaires et organiques que le bébé répond aux stimulations de son environnement. Une sensibilisation à l’écoute de la dynamique psychocorporelle, à la communication tonico-émotionnelle et au rythme relationnel soutiendra vos compétences maternelles et paternelles. 

Grâce à ses ateliers thérapeutiques, vous pourrez ainsi découvrir les clefs pour vous ouvrir au ressenti profond de votre enfant. Vous apprendrez à observer, à reconnaitre et à penser votre bébé sur le registre qui est le sien, afin de favoriser ou de renforcer la qualité de votre accordage affectif.

Je serai à vos côté pour vous accompagner à : 
  • Observer les comportements, les regards, les gestes, les postures, les vocalises et la communication dont dispose votre tout-petit
  • Repérer les attitudes du bébé
  • Répondre de façon adaptée et concrète aux demandes implicites du bébé et à ses besoins fondamentaux, au vu d’une meilleure communication et relation à deux
  • Proposer des médiations ludiques au bébé, et que vous parent(s) pourrez-vous approprier et réutiliser dans sa vie quotidienne

« Rien de ce que tu peux devenir ne me décevra ; je n’ai pas d’idée préconçue sur ce que j’aimerais que tu sois ou que tu fasses. Je n’ai nul désir de prédire qui tu seras ; je désire seulement te découvrir. Tu ne peux pas me décevoir. »

Mary Haskell

Le programme de massage MISA a été conçu dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de l’enfant et de la famille. Il mélange relaxation, détente ludique et apprentissages simples du toucher bienveillant et nourrissant.

Le massage se pratique en binôme, assis. Les gestes se font sur les vêtements. C’est un protocole ludique de massage du dos, des bras, des mains et de la tête pour apprendre à se relaxer et à développer des liens respectueux, empathique et nourrissant au sein de la famille. 

Prendre soin de la relation, du lien d’attachement, du dialogue entre parent(s)-enfant est fondamental pour permettre le développement harmonieux de l’enfant.  Proposer des séances MISP, Mini-MISP et des ateliers MISA en famille, c’est offrir un moment privilégié de rencontre conviviale et nourrissante aux enfants, aux parents, à la famille toute entière ; un moment pour nourrir les liens, l’écoute, le respect, l’attention et la confiance. Une précieuse occasion de passer du temps de qualité en famille et d’intégrer cette dynamique dans la vie quotidienne pour un vivre ensemble apaisé et un mieux-être cultivé, jour après jour.

Ces ateliers peuvent être d’un soutien précieux pour sensibiliser à l’importance de la manière dont on contacte l’autre. Ainsi, on est attentif au toucher et comment l’autre le reçoit pour mieux l’adapter. Il s’agit de s’adapter complètement aux besoins de chacun et de voir avec lui directement ce qui est possible de faire ou de ne pas faire. Il s’agira de prêter attention à la voix, aux regards, d’écouter, de communiquer… Ainsi, j’invite chaque parent(s), chaque famille à trouver et instaurer son rituel personnalisé de massage. La routine peut-être un rituel très efficace au coucher pour faciliter l’endormissement et une nuit apaisée.

Les bienfaits d’une pratique régulière en cabinet ou à la maison pour l’enfant et toute la famille

  • Améliore la complicité 
  • Développe une qualité de lien et les relations individuelles
  • Permet un meilleur accueil émotionnel
  • Favorise l’empathie
  • Renforce l’estime de soi
  • Encourage la communication et le partage 
  • Incite au respect de soi et de l’autre 
  • Apprend à d’être à l’écoute de soi et des autres
  • Exerce un effet calmant et réduit le niveau de stress
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Permet une détente, une meilleure qualité de sommeil  
  • Développe un sentiment de sécurité
  • Aide au développement de l’équilibre émotionnel 
  • Instaure les premières règles du respect et du consentement
  •  

Le massage à la maison permet de prendre soin de la relation entre membres de la famille ou entre enfant/parent ; c’est s’offrir un temps sécurisant de qualité. Il suffit de dix minutes de massage chaque jour, soit le matin pour mettre en confiance votre tout-petit pour la réussite de la journée, soit le soir, avant le coucher, pour lui permettre de se réguler, libérer ses émotions, de se confier plus facilement et d’avoir ainsi un sommeil réparateur. Il instaure une routine d’échange, d’accueil, d’écoute et un temps propice au dialogue. Ainsi, le programme de massage est un bon moyen de veiller sur votre-tout petit sereinement. 

Séance famille
Atelier MISA

« Être parents, n’est-ce pas avant tout cheminer avec son enfant ?
Nous sommes les parents de cet enfant-là, et pas d’un autre. Tout comme nous sommes ce parent-là, fruit de notre histoire, vécu et cheminement, et ne ressemblons à aucun autre parent »

Yveline Héront

Informations pratiques

Mon cœur de métier est la thérapie relationnelle. Je vous propose un accompagnement personnalisé, ancré sur l’exploration, la reconnaissance des différences de chacun et le développement de vos propres ressources dans un cadre sécurisant et intéractif. De 0 à 3 ans, en binôme avec la mère, le père ou de la triade bébé et ses deux parents / ou encore toute famille avec fratrie.

Informations pratiques

Les petits plus

Accompagnement possible avec les Fleurs De Bach

Synergie possible avec d’autres professionnels

Animation de groupe de parole et de co-développement entre parents

Honoraires

Séances prénatalité ou périnatalité

  • Première rencontre d’exploration – 70 euros 
  • Entretien individuel – 70 euros 
  • Entretien en couple – 80 euros 

Séances enfant de 0 à 3 ans

  • Première rencontre d’exploration – 70 euros 
  • Entretien individuel – 70 euros 
  • Entretien familial 1 heure – 80 euros 
    (parent/s, enfant/s, fratrie, famille)
  • Atelier 1 heure – 80 euros

Les tarifs indiqués sont aux taux horaires. Les paiements se font à la fin de chaque séance. Certaines mutuelles et assurances remboursent le prix des séances. Toute séance manquée qui n’aurait pas été annulée au minimum 48h avant le rendez-vous, vous sera due. Merci de votre compréhension.

Fréquence et durée des séances

La durée des séances est en générale d’1h à 1h30 selon le type d’entretien mais peut s’adapter, selon le cadre fixé ensemble au préalable lors de la première rencontre. Le cadre thérapeutique et la fréquence des séances sont définis en fonction de la singularité de chacun, des possibilités, de son fonctionnement, propre à sa problématique bien spécifique. La régularité des rencontres est importante pour réussir le tissage de la relation qui s’instaure, motrice de changements positifs.

Explorez votre espace thérapeutique