Logo Laetitia Darnis

Accompagner les tout-petits enfants :
De la périnatalité à la parentalité

Accompagner thérapeutiquement le tout-petit enfant c’est avant tout se rencontrer. C’est prendre soin de la relation, du lien d’attachement, du dialogue entre parent(s)-enfant, sans omettre les dynamiques des relations intrafamiliales. Pour cela, soutenir la périnatalité, la parentalité et les situations familiales, est fondamental. Ensemble, prenons le temps et cheminons dans l’exploration des besoins fondamentaux, le devenir-parent, et le naître-humain pour l’équilibre de votre tout-petit.

Tout-petits enfants

Qu'est-ce que la toute-petite enfance ?

C’est la période allant de 0 à 3 ans, de la naissance à l’entrée à l’école. La toute petite enfance correspond à différentes étapes du développement : Nourrisson, Nouveau-né, Bébé puis Petit-enfant. C’est la période cruciale où l’enfant cherche progressivement à aller vers le monde extérieur.

Mais, c’est aussi et surtout une période d’intenses rencontres, de vives émotions pour le bébé, pour la mère, le père/partenaire, le couple. C’est une phase de profonds changements, de tous les passages, de toutes les découvertes, de toutes les vulnérabilités aussi. Et elle peut être déstabilisante. Le bébé rencontre le monde et expérimente la fragilité, la dépendance. Il est indissociable de sa figure d’attachement. Les échanges affectifs et la sécurité émotionnelle seront alors déterminants pour le bon développement du lien et du bébé. Les parents rencontrent aussi le parent qu’il est. Le tout-petit pouvant se manifester comme un révélateur de leur propre histoire, leur vécu, leur cheminement.

Cette période est donc une invitation à (re)trouver ses repères, la place de chacun, à s’adapter à la nouvelle dynamique familiale et conjugale. A cela, s’ajoute un contexte social et culturel qui suscite de nouvelles façons d’être parent et qui bouleverse encore davantage les repères, les rôles et les statuts familiaux. 

Comme B. Cyrulnik l’a si bien formulé, « Faire naître un enfant, n’est pas suffisant, il faut aussi le mettre au monde ». Votre tout-petit va vous interpeller, vous questionner en tant que devenant-parent et cela dans votre identité, vos représentations, vos espoirs, sur ce qui est à transmettre d’une humanité. Être d’innocence, de vulnérabilité et de besoins, le tout-petit enfant nous convoque à l’aube de tous les possibles et nous contacte dans cette nécessité de savoir créer du lien, de l’attention, de donner soin et sécurité. Et parfois, c’est loin d’être évident et confortable.

Ma proposition et mon approche

Mon approche de l’accompagnement du tout-petit enfant est humaniste et place le soin de la relation parent(s)/tout-petit et l’attention portée aux dynamiques intrafamiliales au centre du travail. C’est la raison pour laquelle, je vous accueille, parent-s, pour vous accompagner avant la conception, pendant la grossesse et/ou après l’accouchement. Ma proposition est intégrative : Le psychocorporel et l’observation du dialogue tonico-émotionnel, les neurosciences, la phénoménologie et la théorie de l’attachement sont des appuis fondamentaux de ma pratique.

De la périnatalité à la parentalité. Mes accompagnements intègrent la mère, le père/partenaire, l’entourage au sens large. Mon travail s’inscrit dans le champ de la pluridisciplinarité et je travaille souvent en synergie et en complémentarité avec d’autres thérapeutes et professionnels de santé. Je me forme de manière continuelle au travers de lectures, de conférences, de formations pour découvrir les nouvelles avancées dans le champ de la toute petite enfance, pour vous proposer un accompagnement le plus spécifique et adapté possible à vos situations. 

Accompagner la périnatalité

Du projet à la conception, jusqu’à l’accouchement

C’est une période importante où il est fructueux de se questionner sur ses représentations, ses propres modalités d’attachement et de contact. Il s’agit de prendre soin du désir de grossesse, du désir d’enfant, d’être parents. Cela sera aussi très soutenant d’évoquer la future conception, la grossesse, l’accouchement, les choix relatifs à cette naissance, la dynamique familiale et les premiers liens avec son tout-petit. Être accompagné de manière adaptée et personnalisée est un véritable soutien pour la relation parent/enfant, mère/nourrisson.

C’est aussi prévenir certaines perturbations au sein du couple et de la famille à l’arrivée du bébé. Être soutenu permet de mieux-vivre l’expérience de la parentalité, favorise la qualité de la relation précoce parents-enfants et du lien d’attachement. L’accompagnement en périnatalité permet également de soutenir les femmes, les hommes, les parents en situations de souffrance qui peut survenir lors de cette période.

Plusieurs accompagnements vous sont proposés

Du projet à la conception, jusqu’à l’accouchement

Avant la conception et avant l’arrivée de bébé, je vous propose, futurs parents, un accompagnement ponctuel ou en suivi régulier, pour évoquer en conscience le désir de la venue d’un enfant et vous soutenir à clarifier votre vision de l’alliance coparentale. Il s’agit de prendre soin de votre sécurité émotionnelle, de vos choix, vos ressentis, vos joies de vos doutes, vos craintes possibles. Mais aussi de vous accompagner pour questionner vos représentations mutuelles liées à votre histoire, vos expériences et votre cheminement individuel et en tant que couple. Nous échangerons sur ce qu’est être enfant, parents, etc.

illustration avant naissance
illustration avant la naissance

Nous explorerons aussi ensemble vos ressources singulières en tant que couple conjugal et couple parental à venir afin de vous permettre d’aller vers un accueil serein du bébé. 

Si une sensibilisation et une sécurité émotionnelle solide au sein du couple sont importantes pour son futur bien-naître, son bien-être et le vôtre, la véritable découverte se fera toutefois dans le bain de l’expérience, à la rencontre de ce tout petit être plein d’intensité. Nous découvrons véritablement le parent que nous sommes à travers lui.

L’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement

Le suivi psychothérapeutique est adressé à la devenant-mère et/ou au devenant-père éprouvant des difficultés et une anxiété vis-à-vis de leurs futurs rôles parentaux ou à accueillir les grands bouleversements que génère l’expérience de la grossesse pour chacun, le couple ou la famille.

illustration après l'accouchement
illustration après l'accouchement

Il s’agit aussi de vous accompagner dans une situation particulière (deuil, monoparentalité, grossesse à l’adolescence, vécu d’un déni de grossesse…), dans vos vécus d’une histoire douloureuse réactivant des perturbations personnelles ou tout simplement dans une période de doutes et d’insécurité émotionnelle.

« Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leur parents »

John Bowlby 

Accompagner le tout-petit

Soutenir la parentalité et prendre soin de la relation

Le tout-petit, un ciel ouvert

Accompagner les nouveau-nés, les nourrissons, les bébés ou le petit-enfant, c’est travailler avec des êtres qui ne maîtrisent pas encore ou tout à fait le langage des mots. Ils peuvent manifester leur angoisse psychique par des manifestations et désordres physiques. Les mots non exprimés peuvent ainsi se transformer en maux : Troubles du sommeil (le bébé ou l’enfant dort mal, tout le temps ou pas assez), de l’alimentation, de la vigilance (le bébé ou l’enfant crie, pleure, est stressé, sous tension ou amorphe), maladies pulmonaires ou ORL, désordres digestifs (bébé a un mauvais transit, régurgite, souffre de diarrhées ou de constipation), troubles cutanés, etc. Chez eux, les mécanismes inconscients sont comme « à ciel ouvert ».

Ils sont comme une éponge imprégnée de l’atmosphère qui les entoure. Ils peuvent porter en eux les symptômes de leur entourage, de leur fratrie, des relations intra-familiales, ce qui se transmet de génération en génération, etc.  Il s’agit alors de vous accueillir en tant que père, mère ou famille pour permettre d’explorer les ressentis, d’observer et poser des mots sur ce qui se vit. Grâce à vos discours, à la manière dont vous allez entrer en relation et toucher votre bébé, il s’agira de rendre à l’enfant sa place et de l’accompagner sur son chemin de croissance. Le nourrisson, le tout-petit enfant avec qui on communique vrai, la plupart du temps s’apaise, reprend goût à la vie et évolue vers un mieux-être.

Le tout-petit, un ciel ouvert

La parentalité est un processus dynamique qui s’enracine dans l’histoire de chacun et qui est réactivé à l’arrivée de l’enfant, que celui-ci soit à l’état de projet, une surprise, attendu pendant la grossesse, ou déjà né. Devenir parent, c’est une aventure riche en expériences, en émotions et peut présenter des défis à relever, des difficultés à surmonter. Les conditions de la grossesse, la naissance, une histoire individuelle ou de couple difficile, des problématiques extérieures, peuvent venir perturber la rencontre entre les parents et leur enfant. Rencontre qui peut prendre du temps et troubler l’interaction et le lien parents/enfant.

Un dialogue chaleureux, des interactions riches, un attachement sécure facilitent un développement affectif, une sécurité de base qui permet une séparation sereine aussi bien pour les parents que pour le tout petit. Il est indispensable de « bien s’attacher » pour bien « se détacher ».
Accompagner le tout-petit dans son développement, dans ses difficultés ou souffrances, c’est prendre soin du lien parent(s)-enfant, des interactions affectives et du dialogue tonico-émotionnel. C’est une psychothérapie centrée sur la parentalité mais aussi les dynamiques infra-familiales : Une occasion de croissance pour tous.

Plusieurs accompagnements vous sont proposés

Chaque histoire est singulière. Chaque nouveau-né, chaque tout-petit enfant a son histoire. Sans jugement, en toute simplicité, loin des recettes et des étiquettes, je serai là pour accueillir vos difficultés, vos souffrances mais aussi vos réussites, vos espoirs et vos joies dans votre parentalité grandissante. Il s’agira aussi d’explorer ensemble votre identité en tant que parent, vos propres ressources, vos propres ajustements relationnels et solutions adaptées face aux problématiques rencontrées avec votre tout-petit. 

Je vous proposerai de travailler dans le cadre d’un suivi dyadique (mère/bébé ou père ou partenaire/bébé) ou triadique (père ou partenaire /mère/bébé ou autres situations familiales) pour un dialogue apaisé en soutenant le lien et l’accordage affectif. Par l’observation fine des réactions du tout petit et la parole du parent, des difficultés passées inaperçues trouvent une voie d’expression, de conscientisation. Nous nous donnerons une chance de changement positif ou de transformation.

Il s’agira aussi de nous offrir un espace pour :

  • Mettre en mots et traverser émotionnellement ce qui se vit
  • Que le petit-enfant puisse s’exprimer et libérer à travers des médiations selon son âge (jeux, musique, danse, histoires…)
  • Que les problématiques auxquelles vous êtes confrontés avec votre enfant (troubles psychosomatiques sans cause organique, troubles du sommeil par exemple) puisse être confiés et accueillis 
  • Que les résurgences faisant écho sur sa propre histoire d’enfant qui émergent lors de l’interactions avec votre enfant en séance puisse être exprimé

L’arrivée d’un tout-petit dans la famille peut déstabiliser la dynamique et l’ambiance familiale en créant des insécurités et pouvant perturber la place et les rôles de chacun. 

Travailler lors d’entretiens familiaux, les dynamiques et situations relationnelles entre tous les membres de la famille accueillant le nouvel enfant va permettre une ambiance familiale plus apaisé. Un parentage soutenant dans un climat familial émotionnel sécurisant permet au tout-petit enfant de se développer harmonieusement. Cela nécessite une alliance coparentale de qualité à développer. 

Quand les parents travaillent ensemble, « en équipe », la compétence familiale est accrue et tous les enfants de la famille reçoivent un sentiment de prédictibilité, de confiance et de sécurité. Une alliance parentale partagée et soutenante augmente pour chacun des parents la satisfaction conjugale amenant un meilleur contexte affectif et émotionnel familial ce qui favorisera une régulation des émotions plus adapté chez le tout-petit.

Séance famille
Atelier MISA

Dans le travail que je propose, j’invite à poser un autre regard sur l’enfant afin que les parents puissent vivre une relation avec leur enfant sur un mode unique et spontanée non dicté, dans une écoute mutuelle et une rencontre profonde et authentique. Il s’agira de s’ouvrir à son enfant, de lui faire confiance et de le laisser nous guider à travers une observation vigilante et une pleine attention.

A la croisée de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique, l’objectif de ces ateliers est de se concentrer sur le lien qui unit le parent à son bébé pour développer une relation riche et sécure. Parfois la disponibilité psychique et émotionnelle parentale n’est pas toujours au rendez-vous, embrumée par un équilibre de vie à retrouver. 

Ces ateliers favorisent pour le bébé et ses proches un espace, un temps durant lequel il est possible de s’accorder l’un à l’autre, de se regarder, de s’écouter, de se comprendre, d’offrir sa voix.  Cette démarche offre une médiation privilégiée à leurs échanges. Il s’agira de donner du sens à ce que vous vivez, en valorisant et en respectant vos compétences sensorielles, et émotionnelles.

Si cela est pertinent, nous aborderons ensemble les grandes étapes du développement de l’enfant, en quoi elles sont précieuses et peuvent vous enrichir. Nous échangerons sur ce qui conditionne le développement global de l’enfant : L’importance de la qualité et du respect du toucher, de la manière dont les soins quotidiens sont prodigués, des échanges affectifs et l’aide à lui donner dans l’organisation de sa tonicité pour éviter les perturbations émotionnelles. En effet, avant même de parler, c’est avec ses tensions musculaires et organiques que le bébé répond aux stimulations de son environnement. Une sensibilisation à l’écoute de la dynamique psychocorporelle, à la communication tonico-émotionnelle et au rythme relationnel soutiendra vos compétences maternelles et paternelles. 

Grâce à ses ateliers thérapeutiques, vous pourrez ainsi découvrir les clefs pour vous ouvrir au ressenti profond de votre enfant. Vous apprendrez à observer, à reconnaitre et à penser votre bébé sur le registre qui est le sien, afin de favoriser ou de renforcer la qualité de votre accordage affectif.

Je serai à vos côté pour vous accompagner à : 
  • Observer les comportements, les regards, les gestes, les postures, les vocalises et la communication dont dispose votre tout-petit
  • Repérer les attitudes du bébé
  • Répondre de façon adaptée et concrète aux demandes implicites du bébé et à ses besoins fondamentaux, au vu d’une meilleure communication et relation à deux
  • Proposer des médiations ludiques au bébé, et que vous parent(s) pourrez-vous approprier et réutiliser dans sa vie quotidienne

« Rien de ce que tu peux devenir ne me décevra ; je n’ai pas d’idée préconçue sur ce que j’aimerais que tu sois ou que tu fasses. Je n’ai nul désir de prédire qui tu seras ; je désire seulement te découvrir. Tu ne peux pas me décevoir. »

Mary Haskell

Le programme de massage MISA a été conçu dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de l’enfant et de la famille. Il mélange relaxation, détente ludique et apprentissages simples du toucher bienveillant et nourrissant.

Le massage se pratique en binôme, assis. Les gestes se font sur les vêtements. C’est un protocole ludique de massage du dos, des bras, des mains et de la tête pour apprendre à se relaxer et à développer des liens respectueux, empathique et nourrissant au sein de la famille. 

Prendre soin de la relation, du lien d’attachement, du dialogue entre parent(s)-enfant est fondamental pour permettre le développement harmonieux de l’enfant.  Proposer des séances MISP, Mini-MISP et des ateliers MISA en famille, c’est offrir un moment privilégié de rencontre conviviale et nourrissante aux enfants, aux parents, à la famille toute entière ; un moment pour nourrir les liens, l’écoute, le respect, l’attention et la confiance. Une précieuse occasion de passer du temps de qualité en famille et d’intégrer cette dynamique dans la vie quotidienne pour un vivre ensemble apaisé et un mieux-être cultivé, jour après jour.

Ces ateliers peuvent être d’un soutien précieux pour sensibiliser à l’importance de la manière dont on contacte l’autre. Ainsi, on est attentif au toucher et comment l’autre le reçoit pour mieux l’adapter. Il s’agit de s’adapter complètement aux besoins de chacun et de voir avec lui directement ce qui est possible de faire ou de ne pas faire. Il s’agira de prêter attention à la voix, aux regards, d’écouter, de communiquer… Ainsi, j’invite chaque parent(s), chaque famille à trouver et instaurer son rituel personnalisé de massage. La routine peut-être un rituel très efficace au coucher pour faciliter l’endormissement et une nuit apaisée.

Les bienfaits d’une pratique régulière en cabinet ou à la maison pour l’enfant et toute la famille

  • Améliore la complicité 
  • Développe une qualité de lien et les relations individuelles
  • Permet un meilleur accueil émotionnel
  • Favorise l’empathie
    •  
  • Renforce l’estime de soi
  • Encourage la communication et le partage 
  • Incite au respect de soi et de l’autre 
  • Apprend à d’être à l’écoute de soi et des autres
  • Exerce un effet calmant et réduit le niveau de stress
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Permet une détente, une meilleure qualité de sommeil  
  • Développe un sentiment de sécurité
  • Aide au développement de l’équilibre émotionnel 
  • Instaure les premières règles du respect et du consentement

Le massage à la maison permet de prendre soin de la relation entre membres de la famille ou entre enfant/parent ; c’est s’offrir un temps sécurisant de qualité. Il suffit de dix minutes de massage chaque jour, soit le matin pour mettre en confiance votre tout-petit pour la réussite de la journée, soit le soir, avant le coucher, pour lui permettre de se réguler, libérer ses émotions, de se confier plus facilement et d’avoir ainsi un sommeil réparateur. Il instaure une routine d’échange, d’accueil, d’écoute et un temps propice au dialogue. Ainsi, le programme de massage est un bon moyen de veiller sur votre-tout petit sereinement. 

« Être parents, n’est-ce pas avant tout cheminer avec son enfant ?
Nous sommes les parents de cet enfant-là, et pas d’un autre. Tout comme nous sommes ce parent-là, fruit de notre histoire, vécu et cheminement, et ne ressemblons à aucun autre parent »

Yveline Héront

Informations pratiques

Mon cœur de métier est la thérapie relationnelle. Je vous propose un accompagnement personnalisé, ancré sur l’exploration, la reconnaissance des différences de chacun et le développement de vos propres ressources dans un cadre sécurisant et intéractif. De 0 à 3 ans, en binôme avec la mère, le père ou de la triade bébé et ses deux parents / ou encore toute famille avec fratrie.

Séance mère-bébé

Les petits plus

Accompagnement possible avec les Fleurs De Bach

Synergie possible avec d’autres professionnels

Animation de groupe de parole et de co-développement entre parents

Honoraires

Séance périnatalité

  • Première rencontre d’exploration – 80 euros 
  • Entretien individuel – 60 euros 
  • Entretien en couple – 70 euros 

Séance enfant de 0 à 3 ans

  • Première rencontre d’exploration – 80 euros 
  • Entretien individuel – 60 euros 
  • Entretien familial 1 heure – 70 euros 
    (parent/s, enfant/s, fratrie, famille)
  • Atelier 1 heure – 70 euros

Les tarifs indiqués sont aux taux horaires. Les paiements se font à la fin de chaque consultation. Certaines mutuelles et assurances remboursent le prix des consultations. Toute séance manquée qui n’aurait pas été annulée au minimum 48h avant le rendez-vous, vous sera due. Merci de votre compréhension.

Fréquence et durée d'une séance

La durée des séances est en générale d’1h à 1h30 selon le type d’entretien mais peut s’adapter, selon le cadre fixé ensemble au préalable lors de la première rencontre. Le cadre thérapeutique et la fréquence des séances sont définis en fonction de la singularité de chacun, des possibilités, de son fonctionnement, propre à sa problématique bien spécifique.

Explorez votre espace thérapeutique