Mes Approches 
et Méthodes thérapeutiques

Ma démarche thérapeutique s’inscrit dans le champ de la thérapie humaniste et relationnelle. Elle intègre des approches et méthodologies basées sur la phénoménologie, l’expérienciel, et l’approche corporelle au service d’une thérapie de la situation et de la relation. Plus particulièrement pour les enfants, les adolescents et les situations familiales, des approches dynamiques, co-créatives et médiatisées par le jeu, la créativité et les arts sont au cœur de ma pratique. Ma posture est active à vos côtés et impliquée dans la relation thérapeutique. Elle est très vivante, spontanée et créative. Mon approche vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives afin d’initier des changements profonds et apaisés.

approches

Ma pratique soutient ainsi la personne dans sa dimension globale en considérant les différents enjeux des étapes de son développement, son contexte socioculturel, sa manière d’entrer en contact et de relationner avec son environnement. Fondé essentiellement sur la psychologie du développement et la Gestalt-Thérapie, mon travail pose toujours la question et l’attention sur les conditions de croissance et de transmission d’une humanité. Le développement et la transformation est une possibilité de tous les âges. Mon approche peut accompagner chaque problème de la vie. Si la situation le nécessite, je pourrais vous proposer une prise en charge pluridisciplinaire, incluant un psychomotricien, un orthophoniste, un psychiatre, un addictologue ou un médecin généraliste ou tout autres professionnels

« L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. »

Jean-Paul Sartre

Une rencontre avant tout

Mon approche est fondée sur la thérapie relationnelle et psychologie de la forme. Je m’appuie aussi sur la théorie de l’attachement et je mets tout en œuvre pour une pédagogie relationnelle. La thérapie c’est avant tout une rencontre. Une rencontre impliquante pour une mise en lumière. Il est important pour moi que vous vous sentiez accueilli tel que vous êtes, sans condition dans un cadre sécurisant pour vous, dénué de jugement, où vous vous sentez respecté. Je vous assure la confidentialité et le secret professionnel, une sécurité indispensable au dévoilement, à l’expérimentation de qui vous êtes vraiment afin de vous redéployer dans le monde tel que vous êtes et de créer ainsi de la nouveauté pour être dans votre plein potentiel, plus apaisé. Votre dignité, votre intégrité et votre liberté de choix sont au centre de mon attention au cours de la thérapie que nous vivons ensemble.

Ma posture thérapeutique est active et impliquée. Nous co-existons, co-explorons, co-créons ensemble. Vous êtes présent à vous-même et je suis amenée à vous faire part de mes ressentis, de mes pensées… Ce dévoilement vous permet de sentir si cela résonne, vous interpelle pour développer la conscience de votre vécu, laisser émerger du sens et faire des liens. Avec les enfants ou les adolescents ou encore en famille, cela se passera à travers la parole certes mais surtout par le mouvement, le jeu et la créativité, à travers un langage tonico-émotionnel. Le cabinet est alors un véritable laboratoire dans lequel nous traversons des ambiances, de émotions, explorons, expérimentons et tissons ensemble de nouvelles modalités pour de remettre du mouvement dans ce qui a pu se figer, retrouver des possibles…

Le passé se manifeste dans le présent de la rencontre. La rencontre impliquée et engagée est donc au cœur de mon approche. Se rencontrer c’est saisir l’instant… Ensemble, c’est porter une attention particulière à ce qui se passe dans l’expérience en cours déjà porteuse de tous les vécus : les expériences du passé, les représentations, les situations inachevées, les anticipations, les peurs, les projets. Je m’investis et m’engage dans la relation thérapeutique, dans le lien : je propose une thérapie qui prend soin du lien. Le dévoilement qu’ose le thérapeute est au service de la croissance du patient. Je parle, dialogue, me livre, m’ouvre au patient. Je m’implique, communique ce que je ressens, ce que je vis au contact dans la relation.  C’est dans la chaleur du lien relationnel qu’on peut soigner les blessures les plus anciennes. La relation thérapeutique devient alors une partition à deux sans cesse réécrite, en mouvement.

Le temps de la thérapie est un chemin qui n’est pas tracé à l’avance, au contraire, il se construit ou plutôt il se co-construit. Il est à chaque fois unique et singulier. L’accompagnement que je propose est toujours adapté et personnalisé à chacun, chacune et chaque situation. La régularité des rencontres est importante pour réussir le tissage de la relation qui s’instaure, motrice de changements positifs.

Séance enfant
familles

La thérapie de la Situation
ou accueillir la complexité pour mieux transformer

séance adolescent
séniors

Dans le cadre des thérapies individuelles, la famille actuelle ou d’origine, le couple, l’histoire familiale, manifestent à chaque instant leur empreinte. Ceci est particulièrement prégnant dans les thérapies d’enfants ou d’adolescents. Mais aussi dans la thérapie d’adulte.

Mon approche prend soin et prend en compte toutes ces dynamiques complexes, au-delà d’une approche purement individuelle ou individualiste comme si la personne seule, sortie d’un environnement, devait porter elle seule la responsabilité d’un problème, d’une problématique. Cette vision et approche peut être d’une grande efficacité car elle va au source des formes psychiques figées ou souffrantes qu’un individu ou groupe familial peut être amenés à créer pour s’ajuster ou sur- vivre à une situation. 

Avec l’accompagnement et la facilitation du thérapeute, il s’agira alors d’explorer le système, les histoires, les manière de regarder, de contacter et d’être au monde, la complexité de la situation et de convier les personnes ayant un rôle dans ce système. De cette invitation dans l’espace thérapeutique de la personne qui manifeste un symptôme, émergera des moments d’explorations pour chercher ensemble dans le moment présent, quelles sont les traces des éprouvés, pour s’ajuster, générer du changement, de la nouveauté, de la transformation. Le thérapeute n’est pas l’expert qui a la connaissance, mais c’est chacun ayant un rôle dans la situation. Il s’agira de co-exister, co-expérimenter, de co-créer, co-construire et de co-s’individuer pour qu’émerge à nouveau fluidité, mouvement, comme un rouage. Ce processus est libérateur et libératoire. Il est créatif et créateur. Il s’affranchit de toute pathologisation et culpabilisation. C’est du re-bouger ensemble pour créer autrement. C’est la Thérapie de la situation. Une approche spécifique, riche en synergies et particulièrement efficace que je peux vous offrir au cœur de ma pratique singulière.

La Thérapie des Situations familiales,
une approche singulière au service de l’enfant et de l’adolescent

Le développement de l’enfant et de l’adolescent peut être considéré comme l’expression d’une situation familiale, sociale et culturelle qui lui procurent les conditions de son existence. Le mal être de l’enfant et celui de l’adolescent sont le plus souvent l’expression des difficultés d’un groupe à réguler et transformer ensemble des vécus plus ou moins soutenables en mobilisant les ressources de la situation. Recevoir un enfant ou un adolescent, c’est toujours avoir à faire avec la complexité de son milieu de vie. 

Ainsi, dans le cadre de la thérapie pour les enfants et les adolescents, si cela est cohérent et au service de son processus, j’accueille également les parents pour explorer et travailler ensemble. Je propose ainsi une thérapie de la situation familiale.

En effet, l’enfant et l’adolescent vivent dans leur famille et par conséquent ce qui les concerne est intimement lié à ce qui concerne leurs parents.  Selon les difficultés que rencontrent l’enfant, ou l’adolescent, et sa famille, selon la spécificité de cet enfant, de cet adolescent et de cette famille, différentes modalités peuvent se présenter.  Parfois je rencontre alternativement l’enfant, l’adolescent, ses parents, ensemble ou séparément.  Parfois je rencontre l’enfant ou l’adolescent avec ses parents… c’est un cheminement exploratoire à co-construire, pas à pas, au fur et à mesure en fonction de ce qui est là et des changements déjà opérant.

Par mon écoute, mes invitations à vivre des expériences tous ensembles, vos, nos ou mes lectures des situations, cette approche thérapeutique favorise la reprise d’un dialogue fertile, permettant à chacun de se dire à l’autre.

Il s’agit de remettre du mouvement dans une situation qui a tendance à se figer, afin de pouvoir restaurer la capacité de changement.

L'enfance

L’expérienciel et la pédagogie active
au cœur de ma démarche

familles

Au cœur de ma pratique, le travail se fait souvent à travers des exercices, des activités d’expérimentation et de mise en situation soutenant le processus de conscientisation et du repérage des représentations, des schémas de pensée et de comportement. Cet expérienciel permet également d’explorer les ressentis, les éprouvés et à développer de nouvelles façons d’être et de se comporter.

L’expérientiel en thérapie est une approche qui met l’accent sur l’expérience vécue pendant la thérapie. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la discussion verbale, cette approche encourage l’exploration des sensations, des émotions et des ressentis corporels. Il s’agit d’accompagner la personne ou le groupe familial à prendre conscience de ses expériences internes et à les intégrer dans son processus vers le mieux-être.

L’expérientiel peut prendre différentes formes, telles que l’utilisation de techniques de relaxation, de jeu de rôle, de mouvement corporel, de créativité artistique, de mises en situation à vivre ensemble, de jeu, d’activité crée au moment… Ces techniques permettent d’explorer et d’exprimer ses expériences de manière non verbale, ce qui peut faciliter l’accès à des aspects plus profonds de soi-même.

La pédagogie active, relationnelle et psychologique sera ainsi au coeur de mon approche, impliquant ainsi la participation de tous pour explorer et apprendre ensemble par l’expérience et les découvertes dans l’instant présent et cela grâce aux situations à vivre et aux activités proposées au sein du cabinet ou à l’extérieur possiblement.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

Albert Einstein

Une présence thérapeutique qui s’implique

La présence thérapeutique est un élément essentiel pour établir une relation de confiance et favoriser le processus de changement et de croissance. Ma présence thérapeutique se nourrit de l’approche humaniste et relationnelle. Elle prend racine dans la Gestalt Thérapie. 

Ainsi, ma posture de thérapeute sera impliquée, ouverte et non-jugeante. Elle sera active et attentive à la relation thérapeutique, à la dynamique relationnelle. Je partage ainsi mes propres réactions, ressentis et sentiments. 

Cette présence impliquée encourage alors la personne à prendre conscience de ses expériences présentes. Il s’agira de chercher ensemble, d’explorer Les sensations, émotions, pensées et comportements actuels afin de favoriser une prise de conscience plus profonde vers une possible transformation. Je vais offrir un regard étayant de confiance. Confiance en la personne ou groupe familial ou en le processus lui-même.

Je peux également être active et directive dans sa pratique, mais toujours en collaboration, dans l’écoute et avec vous. Je peux utiliser des approches telles que le jeu de rôle, les dialogues imaginaires ou les expérimentations pour soutenir l’exploration de vos ressources, des différentes perspectives et développer de nouvelles prises de conscience pour faire apparaître de nouvelles formes psychiques actualisées et plus ajustées. Nous serons donc impliqués ensemble pour quitter l’ancien qui n’est plus ajusté pour épouser le nouveau, source de mouvement et de créativité retrouvé. 

adultes
adultes

Ce qui inspire et anime ma présence thérapeutique

« Ne pensez pas autant… Ressentez. Tout passe si vous le ressentez. » Frederik Perls

« On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais seulement en la traversant. » Cesare Pavese

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… patiemment. » Proverbe africain

« Ne rien prévoir, sinon l’imprévisible. Ne rien attendre, sinon l’inattendu. » Christian Bobin

Un engagement déontologique rigoureux

Laetitia Darnis

Je poursuis une supervision très régulière en individuel et en groupe, à l’IFGT. La supervision est un lieu d’échange et de travail entre pairs, de réflexion et d’élaboration, nécessaire pour nourrir et approfondir la pratique. Le superviseur est un thérapeute expérimenté qui est formé à la supervision. Ces séances permettent au thérapeute d’avoir un retour sur sa propre pratique et le convie à l’exigence et à la remise en question. Elles sont nécessaires et fructueuses car elles sont un lieu d’échange, de confrontation et d’approfondissement.

Je suis aussi engagée dans mon propre processus de thérapie personnelle et je continue à me former assidûment. Je fais partie de groupes de réflexion pour confronter ma pratique à d’autres praticiens gestaltistes ou non. Je garde une ouverture sur la recherche et les travaux faits en psychologie mais aussi dans bien d’autres domaines susceptibles de nourrir mon travail.

Je suis donc invitée régulièrement à observer mon travail et ma posture et si limites il y a dans mes propositions thérapeutiques ou compétences, je réoriente la personne vers un autre professionnel ou vers d’autres types de suivis plus cohérents ou pertinents par rapport à la situation. Je m’engage à travailler en pluridisciplinarité si besoin pour servir au mieux le processus de la personne/ des personnes que j’accompagne.

Le Psychopraticien – Gestalt-thérapeute bénéficie d’une formation longue de cinq années, dispensée dans des instituts privés, car il n’existe pas de formation de psychothérapeute au sein de l’université.  L’apprentissage associe enseignement théorique et formation pratique expérientielle. Le Gestalt-thérapeute a nécessairement suivi une ou plusieurs longues thérapies personnelles. Mon cursus comprend aussi une formation en psychologie du développement et un cycle de psychopathologie phénoménologique. J’ai été formée spécifiquement à la thérapie du tout-petit, de l’enfant, de l’adolescent et de la situation familiale et je continue à l’être activement pour nourrir, penser, questionner ma pratique. Je suis supervisée également de manière très spécifique dans ce champ.

Une de mes valeurs les plus importantes est le respect de l’autonomie et de la liberté de chacun. Une thérapie, c’est d’abord une rencontre. Le premier rendez-vous est un moment important pour que nous sentions si nous avons envie de faire ce chemin ensemble. Si besoin, nous pouvons nous donner quelques jours pour partager notre décision de nous engager ensemble (ou pas) dans une thérapie. Si, pour une raison ou pour une autre, la rencontre ne se faisait pas, je ne vous laisserais pas seul(e) avec vos difficultés et je saurai vous orienter vers un(e) autre professionnel en fonction de vos besoins et de vos envies. Suite à cette première, si vous ne sommes pas certains, un premier temps d’interconnaissance pourra se mettre en place. Il s’agit de s’engager sur cinq premières séances qui nous permettront de mieux vous et nous connaître et d’approfondir ce qui vous amène à mon cabinet. 

Cette première séquence permettra – pour vous – de vérifier que vous avez envie de continuer à cheminer avec moi. De mon côté, elle me permettra de vérifier que j’ai les qualités et les compétences requises pour vous accompagner et de préciser vos besoins. Au terme de ces 5 séances, nous ferons un bilan partagé. Vous pourrez, à partir de ce que nous aurons déjà traversé ensemble, faire le choix de continuer à travailler avec moi ou envisager une autre personne ou une autre approche. Dans tous les cas, si nos chemins se séparent, je m’efforcerai de vous orienter selon vos besoins et votre singularité.

Une palette de méthodes
au service de votre processus ou de la situation

Les bases théoriques de la Gestalt-thérapie sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-psychologie (psychologie de la Forme), de la psychanalyse et de la phénoménologie. La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et relationnelle. Elle met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables, dans le contact avec autrui et l’environnement. Le processus thérapeutique développe la prise de conscience de la manière dont nous nous appréhendons nous-mêmes ainsi que le monde qui nous entoure. Cela nous permet alors de repérer les impasses et de commencer à solliciter d’autres processus d’ajustement, moins douloureux ou moins dommageables.

Le mot Gestalt est un mot allemand, qui signifie forme, processus. La Gestalt-thérapie s’intéresse au processus de construction des formes signifiantes, c’est-à-dire aux différentes manières que nous aurons de donner forme et sens au monde dans lequel nous vivons et à nous-mêmes, aux différentes manières que nous aurons de comprendre, de nous comporter, de nous orienter, de choisir. Ces formes se répétant peuvent être fluides et enrichissantes ou bien encore senties comme douloureuses, non satisfaisantes ou bien encore entravées. En Gestalt-thérapie, la pathologie est ainsi comprise comme une restriction des possibilités de donner et de se donner forme et sens.  Le Gestalt-thérapeute invite son patient par l’expérimentation directe, par l’intensification de la conscience immédiate, à explorer les formes mises en œuvre, afin de les reconnaître et de les enrichir. Le Gestalt-thérapeute prend pleinement part à ce processus signifiant. Le Gestalt-thérapeute et le patient sont tous deux investis dans ce processus de création des formes. 

La Gestalt-thérapie est une thérapie en face à face, qui vise, par la relation particulière qui s’instaure entre le Gestalt-thérapeute et son patient, à lui permettre d’accroître sa connaissance de lui-même, de faire des traversées, de dénouer les problématiques aliénantes, de restaurer sa liberté d’être, son potentiel de croissance et de création de son existence. Apprendre, c’est découvrir que quelque chose est possible ; Le Gestalt-thérapeute invite son patient à explorer ensemble de nouvelles manières de comprendre et de se comporter. Il est indissociable de son environnement. La Gestalt-Thérapie s’éloigne d’une vision individualiste du patient ; elle le considère avec son environnement et la manière dont il rentre en contact avec lui ; elle prendra en compte les systèmes dans lequel il agit et il est agi. Particulièrement pour la thérapie d’enfants, d’adolescents, il s’agit d’une thérapie de la situation (familiale) dans son ensemble incluant tous les membres, les facteurs et enjeux. La Gestalt Thérapie utilise la forme. C’est une approche pouvant être médiatisée par le jeu, le mouvement, les arts pour (re)donner forme. C’est une approche impliquant le corporel.

Enfin, « le passé emprisonne notre présent ». Le passé, dimension essentielle de la psychanalyse, perd sa transcendance dans la thérapie de Gestalt pour la transférer au moment présent, là où tout arrive et où se situe notre meilleure chance de trouver des solutions, de guérir, de grandir. Le thérapeute cherche constamment des moyens d’être en contact avec le “comment” des événements qui se produisent dans le présent.

La systémie est ainsi une approche thérapeutique qui se concentre sur les relations et les interactions entre les individus au sein d’un système, qu’il s’agisse d’une famille, d’un couple, d’un groupe ou même d’une organisation. Elle considère que les problèmes ou les difficultés d’une personne ne peuvent pas être compris isolément, mais doivent être examinés dans le contexte de ses relations et de son environnement. 

Dans cette approche méthodologique, l’individu fait donc partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. Et qu’il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement. Cette méthode considère aussi qu’au moment présent, elle est le produit de tous ses apprentissages antérieurs.  Le thérapeute fait en sorte de reconnaître le passé dans l’identité actuelle de la personne pour mieux transformer les problématiques ensemble.  C’est donc dans les relations entre les membres du système, que l’on va chercher les leviers de transformation aux problématiques rencontrées.

L’approche systémique met ainsi l’accent sur la communication, la dynamique et les schémas de comportement au sein du système. Elle cherche à identifier les boucles de rétroaction, les interactions circulaires et les schémas récurrents qui peuvent contribuer aux difficultés ou aux conflits. Il s’agira alors d’améliorer la compréhension mutuelle, de favoriser des relations plus saines et de promouvoir le changement positif au sein du système.

La systémie est souvent utilisée en thérapie familiale, mais elle peut également être appliquée à d’autres domaines tels que la thérapie de couple, a thérapie de groupe, la thérapie organisationnelle, etc. Elle repose sur l’idée que le système dans son ensemble est plus que la somme de ses parties et que le changement dans une partie du système peut avoir des répercussions sur l’ensemble.

L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur une pratique de conversation créative, l’approche narrative a un regard particulier sur l’identité et sur la façon d’appréhender les problèmes, elle soutient les personnes à devenir auteur de leur vie. Elle distingue les problèmes et les personnes et considère que chacun a de nombreux talents, compétences, croyances, valeurs, engagements et aptitudes, aidant à modifier la relation que chacun entretient avec les problèmes de sa vie.

« Une thérapie narrative implique d’écouter et de raconter des histoires sur des personnes uniques et autonomes et sur les défis et les problèmes qu’elles rencontrent dans leur vie.

Face à des problèmes graves et parfois potentiellement mortels, l’idée d’entendre ou de raconter des histoires peut sembler une quête dérisoire. Il est difficile de croire que les conversations peuvent façonner de nouvelles réalités et un sens à nos vies.

Mais elles le font. 

Les ponts de l’intrigue et du sens que nous construisons avec les autres aident les récits de guérison à s’épanouir au lieu de se flétrir et d’être oubliés. Le langage peut transformer les protagonistes et les événements en récits d’espoir, de changement et de restauration. »  

David Epston

La thérapie par le jeu et la créativité s’attache au processus de croissance de la personne et cherche à éliminer ce qui se révèle entraver son développement. Le jeu est universel et participe à la santé physique et psychique. Jouer conduit à établir des relations. C’est un véritable mode de communication. C’est en jouant et peut être seulement que l’individu peut se montrer créatif et c’est en étant créatif qu’il développe la conscience du soi. La créativité est inhérente au fait de vivre. Jouer est un acte spontané et naturel qui constitue une thérapie en soi.

La Thérapie par le Jeu et la créativité est fondée sur la rencontre, dans un grand respect du potentiel créatif inné de la personne et de celui du thérapeute. Elle accorde une valeur centrale à la relation dans le travail thérapeutique. Le Jeu est le centre du développement de l’être humain et la base de la créativité relationnelle, tout au long de la vie. Celle-ci permet d’entrer en contact avec la vitalité d’être, l’ouverture relationnelle et le courage de s’exprimer pour faire face aux difficultés, aux conflits et en faire sens. Elle émerge dans la relation thérapeutique par le jeu et la créativité.

Cette approche propose, dans un cabinet-atelier, un choix de moyens d’expression et d’expérimentation ; la personne explore son anxiété, les conflits de sa vie, les sources de son mal-être pour y faire sens en présence du thérapeute dans un partage et une participation créative et respectueuse. « La Thérapie s’effectue là où deux aires de jeu se chevauchent, celle du patient et celle du thérapeute’’ D.W.Winnicott

Elle s’adresse à des enfants, adolescents et adultes en psychothérapie individuelle ou même à à des familles pour jouer ensemble. Pour la thérapie avec les enfants, les parents sont associés à la démarche par des entretiens réguliers. Le Cabinet-Atelier est organisé avec différents espaces dans lesquels le patient va s’autoriser à « être ». Il dispose pour cela d’une panoplie de supports à l’expression : le dessin, la peinture, les marionnettes, la terre, le découpage, des instruments de musique, des matériaux divers et variés… La thérapeute offre une qualité de présence lui permettant d’entrer en relation créativement.

Il ne s’agit pas de créer ou de juger les créations mais de favoriser le processus de création pour être au contact de l’inconscient et prendre conscience de ses ressources. Grâce au jeu et à la créativité, chaque enfant peut exprimer ses besoins, ses progrès, ses difficultés et donc allier ses paroles au jeu, avec l’aide de son corps et de nombreux jouets et jeux présents dans mon cabinet, sans cesse renouvelés afin de créer de nouvelles opportunités d’expression de soi.

La thérapie par le jeu est donc une approche thérapeutique utilisée pour accompagner les enfants, les adolescents et même les adultes dans leur processus. Le jeu est vécu dans toutes ces facettes pour explorer les racines des éprouvés et leurs traces et créer nouveauté. Ainsi : 

  • Le jeu comme langage : Les enfants s’expriment souvent plus facilement à travers le jeu plutôt que par la parole. Le jeu devient donc un moyen de communication pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs expériences.
  • Le jeu comme médiateur : Le thérapeute utilise le jeu comme un outil pour faciliter la relation thérapeutique et encourager l’exploration des problèmes. Le jeu permet de créer un espace sûr où l’on s’autorise à exprimer les préoccupations et les difficultés.
  • Le jeu comme métaphore : Les jouets et les activités de jeu sont utilisés pour représenter symboliquement des situations réelles. Cela permet de prendre du recul et d’explorer les problèmes de manière extérieure, ce qui peut favoriser une meilleure compréhension, intégration et des émergences créatives.
  • Le jeu comme catharsis : Le jeu permet aux clients de libérer leurs émotions refoulées ou figées. En jouant, ils peuvent exprimer et libérer leur colère, leur tristesse, leur peur ou leur confusion d’une manière sécurisée et canalisées.
  • Le jeu comme apprentissage : Le jeu offre des opportunités d’apprentissage et de développement. Les clients peuvent acquérir de nouvelles compétences sociales, émotionnelles et cognitives tout en jouant. Ils peuvent également expérimenter différentes stratégies pour résoudre des conflits et problème, s’ajuster et développer leur estime de soi.

 

La thérapie du développement est une approche psychothérapeutique spécifique. Le travail s’appuie sur une connaissance du développement de l’enfant, des mécanismes psychiques qui sous-tendent toute relation thérapeutique.

Cette approche prend donc en compte la vie psychique de l’enfant en y intégrant la dimension corporelle. En thérapie du développement, le thérapeute construit avec l’enfant un espace qui lui offre la possibilité d’éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices.

Le travail en thérapie du développement sollicite chez le thérapeute sa créativité, son mode d’être corporel et ses capacités de pensée.

C’est une approche de médiation qui focalise toute son attention sur la qualité de la relation, plutôt que sur le conflit lui-même. À travers des dialogues ou des expérimentations qui aident à mieux communiquer, elle met l’accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Quel que soit le contexte, les inévitables conflits sont abordés comme des opportunités d’évolution et de croissance.

Ainsi, chaque personne peut :

  • s’exprimer de façon authentique, sans crier ni se taire
  • se sentir entendue et comprise,
  • retrouver l’envie de coopérer et de se responsabiliser
  • révéler sa joie et son élan de vie.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de la mise en forme, de l’oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à un apaisement.

Un des aspects intéressants de l’art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu’elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une production artistique à l’autre afin qu’il en arrive à une plus grande clarté.

Le psychodrame est une forme de thérapie qui utilise des techniques de jeu de rôle pour explorer les situations qui posent inconfort, souffrance ou symptômes. Je peux vous la proposer en individuel ou en famille pour apaiser certains évènements qui ont été traumatisant. Le psychodrame est une méthode qui consiste à utiliser la mise en scène, la théâtralisation et le jeu. Elle explore le processus psychique au moyen de scénarios improvisés et joués en groupe ou en pratique individuelle. C’est une méthode psychothérapeutique qui n’a rien de dramatique. C’est une forme de psychothérapie qui par sa « dramatisation », son utilisation du jeu, de la re-mise en situation, l’implication de la corporalité et à la mise en mouvement permet l’élucidation et l’apaisement de certains processus psychiques difficilement accessibles autrement. 

Il s’agit de faire émerger un élément de l’épisode raconté qui pourrait bien receler, quelque chose de censuré, voire de refoulé pour mieux le pacifier. En psychodrame, il est question de jouer, représenter de façon scénique des fragments de son histoire, « Mettre sa vie en scène ».

Rejouer des éléments de sa vie ne sera jamais copie conforme à ce qui a été vécu, de même que jouer des scènes projetées dans l’avenir ne correspondra pas pour autant à ce qui sera vécu. 

C’est dans cet écart, ou dans cette possibilité de mettre du jeu dans une situation, élément de la réalité ou construction imaginaire, que se manifeste l’acte créateur transformateur et vecteur de changement positif. Ainsi, au-delà d’un acte de parole, le jeu mobilise le corps, met en mouvement un récit qui par sa représentation scénique peut y apporter un autre regard, susciter de la surprise, de l’entonnement, de l’inattendu, ouvrir de nouvelles pistes. 

« Ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que l’on en fait. »

Confucius

séance enfant
Espace thérapeutique Laetitia Darnis