Le couple est la première cellule sociale structurant notre société. Et elle a ses règles, ses habitudes, ses codes singuliers… Notre environnement et l’évolution sociétale transforment sans cesse notre représentation du couple et son fonctionnement.
Le système couple, comme le système famille, traverse un cycle de vie. Il connaît des évolutions et des crises. Il peut être aussi mis à l’épreuve par nos modalités d’attachement, des changements, des évolutions ou encore par de douloureux évènements et ainsi s’enfermer dans des figements source d’inconfort ou de souffrance.
Je m’engage à vos côtés pour soutenir une re-mise en mouvement et explorer avec vous, au cœur des traversées inconfortables, vos ressources en tant que couple.
Nous nous donnerons ainsi la chance d’une transformation vers un « vivre ensemble » plus apaisé et source de croissance ou d’une évolution vers d’autres possibles.
« Rester ensemble, c’est une offrande à renouveler chaque jour. »
C. Singer
Le terme couple vient du latin copula « lien, chaîne, groupe de deux personnes liées par l’amour » et au figuré « union » (entre mâle et femelle). Copula est issu du latin cum (avec) et apere (attacher); et copulare: attacher, joindre, lier ensemble. Un couple est donc, ce qui relie deux êtres dans les deux acceptions du terme – et de sexualité.
On pourrait dire qu’il y a autant de couples que d’individus et chacun peut avoir sa propre définition d’où parfois des surprises lorsque l’on prend conscience que l’autre a une vision parfois très différente. Le couple est un système relationnel complexe. Il est bien évidement parcouru de nombreuses influences et de paramètres qui se juxtaposent et d’une longue suite d’événements de vie qui font rythmer son existence. Si l’on prend en compte la variété des contextes et des circonstances dans lesquelles les partenaires ont établi la relation, leurs modalités d’attachement, qu’on y ajoute la diversité de leurs expériences individuelles et relationnelles précédentes et enfin, les facteurs propres à leur relation actuelle, la compréhension du couple ne peut être réduite à l’un ou l’autre de ces éléments isolés de sa globalité.
Le couple pourrait ainsi se définir comme un processus de croissance au travers d’un partenariat qui varie dans le temps au travers d'un cycle prévisible de phases d'évolution successives et de traversées délicates pouvant mener à des crises plus ou moins bouleversantes. Le passage du couple conjugal au couple parental en est une illustration.
Ainsi, « le couple serait de ce fait un laboratoire d'expérience de vie d'une grande richesse, accélérateur de croissance. C'est une danse à deux qui s'apprend pas à pas. Et elle demande ouverture, altérité, désir, discipline, humilité, persévérance, amour et humour, et enfin curiosité et créativité. Les blessures et les manquements existeront toujours. Vivre le couple, faire couple, c'est décider d'aller de l'avant et s'engager avec une personne, c'est faire le choix de renouveler l'aventure du nous chaque jour. »
« Le couple est comme l'océan, soumis à des marées qui sont les alternances de fusion affective et sexuelle, suivies de diffusion d'individualisation à travers les activités et relations externes à la frontière du couple. Comme l'océan, il subit tempête, orages et calmes plats. Si le couple est parfois vécu comme une prison, une aliénation, il est de même de tout destin humain. Le couple peut aussi devenir un agent de transformation personnelle et un chemin d'évolution pour chacun. » (Gestalt Thérapie Belgique)
Une thérapie de couple est une démarche impliquante dont l’objectif est de mettre en perspective et de prendre soin du couple conjugal ou/et parental ou encore de se préparer à une séparation.
S’engager sur ce cheminement c’est se donner la chance d’aller plus loin dans la rencontre de l’être aimé, d’œuvrer pour plus d’harmonie, ou bien de se préparer à la traversée d’une épreuve, d’apaiser des blessures qui pose conflits, ou encore de mieux se préparer et vivre sa séparation en explorant l’histoire pour permettre de comprendre ce qui s’est passé. Un cheminement ensemble peut également vous permettre de préparer un projet d’enfant et réfléchir à sa parentalité à venir ou encore trouver un mode de relation en tant que couple parental après la séparation. Vous impliquer dans cet accompagnement peut aussi vous soutenir pour trouver une cohérence, une voix éducative commune en tant que couple parental pour plus de mieux-être. Ou encore, en tant que couple conjugal, à vous permettre de traverser avec plus de fluidité les différents cycles de vie d’un couple.
Une thérapie de couple soutiendra la prise de conscience de ce qui se joue dans la relation et son environnement aussi. Elle vous permettra d’apprendre à communiquer, à écouter et à entendre ce que l’autre exprime. Il s’agira de découvrir ce qui se cache derrière l’évidence ou les possibles projections de vos représentations sur l’autre et surtout de s’offrir la possibilité de sortir du système d’accusions réciproques et des reproches.
Un couple qui traverse une crise en arrive à ne plus pouvoir se gérer dans le conflit. Il est figé. Figé dans les répétitions, figé dans la désillusion, figé dans les peurs, figé dans des projections…. S’engager dans une thérapie de couple, c’est faire le tri entre ce qui appartient à chacun et ce qui appartient au couple dans un épisode éprouvant. Le but essentiel est de vous permettre de vivre une autre relation, de faire autrement.
La question de la relation du couple s’est donc élargie, complexifiée, singularisée. Notre contexte social actuel connaît de grandes mutations qui changent la donne des couples actuels et les défis qu’ils doivent embrasser. On assiste notamment à une explosion de la société de consommation, à l’allongement de l’espérance de vie, à la banalisation de la sexualité, à l’éclatement et à la libéralisation de la cellule familiale et l’apparition de nouvelles formes de famille, à la psychologisation des relations et l’essor du développement personnel…. Le couple ainsi libéré de toute fonction sociale et économique se vit dorénavant au fil des aléas de l’attachement amoureux. La vie de couple est rythmée aujourd’hui par la nécessité de se réaliser personnellement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du couple. Le couple devient alors « un itinéraire partagé », où chacun disposerait d’un espace d’accomplissement personnel.
Le défi des couples modernes revient donc à former de l’être-ensemble sans se renier soi-même. Comme le résume bien le sociologue François de Singly, « Le couple est désormais fondamentalement responsable de son propre avenir, de sa réussite ou de son échec et de sa durée ».
Face à cette grande liberté, en l'absence de modèle ou plutôt face à la pluralité des modèles existants, chacun invente innove selon des critères singuliers et subjectifs. Se donner la possibilité d’investir un lieu tiers, un espace pour prendre soin de tous ces défis et de la complexité de la question du couple, apparaît être une ressource plus que précieuse.
L'espace thérapeutique pour le couple est donc comme un lieu, un espace intime et privilégié mais aussi un temps, un moment suspendu pour se rencontrer véritablement, être en présence, se poser de soi à soi et de soi à l'autre. C'est un espace tiers en dehors du temps social. Une temporalité, un suspens. Le temps de reprendre conscience de soi pour retrouver le sentiment d'être agissant plutôt qu'agir dans ses choix de vie, en respectant sa propre vitesse émotionnelle. C'est le temps de mettre en mots la pensée afin de pouvoir l'exprimer au plus juste.
La thérapie de couple est ainsi un espace et un temps pour déposer et poser le couple. Une occasion aussi de changer d'angle de vue, de changer ses lunettes. De mieux définir et exprimer ses besoins, d'élaborer des possibles adaptés à son histoire et à sa structure de vie, de réinventer de nouvelles options pour gérer les conflits de façon créative, autonome et durable, de favoriser et légitimer l'expression des sentiments qui accompagnent le conflit. De prendre des décisions conscientes pour l’avenir. Dans la réalité de chacun, de développer des aptitudes de chacun à communiquer ses demandes et ses besoins et à se rendre compréhensibles à l'autre pour parvenir à une intercompréhension de ce qui se joue entre partenaires. C'est partir de la reconnaissance du sens de chacun pour aller vers une construction de sens commun, c'est avoir une plus grande connaissance de ce qui se passe dans la situation pour chacun et entre les personnes, par l'identification des représentations, des émotions et des projets qui sous-tendent la relation.
La Thérapie de couple c’est accompagner la traversée des zones de turbulence et, en permettant le renversement des perspectives, ouvrir l’espace de l’authentique rencontre. C’est mettre davantage l’accent sur le “comment” changer, ajuster, évoluer, créer plutôt que sur le “pourquoi” en responsabilisant chacun des deux partenaires. C’est développer de la circularité en amenant de la mobilité à nouveau dans le système pour ne pas rester dans des figements. C’est s’intéresser à la dynamique de la relation et à comment elle va animer ou éteindre la vie du couple. C’est regarder et explorer le couple dans ses forces et ses fragilités, ses oscillations. Le couple est une cellule vivante qui se transforme au fil du temps. Les séances accompagnent ses transformations dans les moments forts du cycle de vie.
« La thérapie de couple ne saurait être un arbitrage, pas plus que la thérapie individuelle, d’un conjoint en présence de l’autre. La thérapie de couple est, conformément à son nom, un travail sur la relation de couple en présence des deux personnes qui, tout à la fois, sont les créateurs de cette relation et se trouvent créées par elle ». (Philippe Caillé, Un et un font trois.)
« Nous apprécions la beauté du papillon, mais admettons rarement les changements qu’il a subis pour atteindre cette beauté. »
Maya Angelou
Comment je peux vous accompagner ?
Il n’existe pas de modèle du couple. Chaque couple est unique. Je vous accueillerai en respectant votre singularité et non pas par rapport à des représentations ou un modèle préétabli. Je vous accompagnerai avec la Gestalt-thérapie, approche qui permet de favoriser le senti, et qui nourrit la relation entre les partenaires. Je m’appuierai également sur la Systémie et les Pratiques Narratives. L’approche systémique va permettre de regarder les tensions du couple non pas comme prenant forcément origine dans l’un ou l’autre des partenaires mais plutôt comme des problèmes d’interactions entre les partenaires. La question prioritaire n’étant donc pas le pourquoi du problème mais comment il se maintient dans le système que compose le couple. Cette double approche me permet de vous recevoir en tant que couple comme un système avec son identité propre, ses fonctions, ses résistances et ses compétences pour exister. Travailler en thérapie de couple, c’est œuvrer et servir la croissance de l’entité couple. Ce n’est pas faire la thérapie de l’un des deux.
Mon approche soutient une pédagogie active et la prise de conscience. Ponctuant les temps d’échanges, de l’expérientiel à deux (ou seul) peuvent être proposés au cours des séances ou chez vous afin de mettre en application ce qui a été expérimenté durant la thérapie. Nous coconstruirons le cheminement ensemble ; il sera ainsi ponctué d’expériences pratiques, de temps de dialogue, en fonction du moment présent et de ce qui émerge, là, ici et maintenant dans la relation ou dans ce qui est vécu et qui laisse trace. Nous apprendrons et transformerons les situations et les problématiques en explorant, en vivant ce qui est présent et en éprouvant de nouvelles façons d’agir-ensemble.
La thérapie proposée ne consiste pas à changer votre couple, mais à faire évoluer votre manière d’être en relation, à trouver vos propres réponses, votre façon singulière d’être en contact avec votre partenaire et votre environnement, à mettre de la nouveauté dans les scénarios issus de blocages comportementaux répétitifs, afin de dépasser les difficultés engrammées dans votre vie à deux. Vous vous ouvrirez ainsi à une conscience plus élargie des enjeux qui mettent de la tension dans votre relation et serez en mesure de cultiver une manière plus ajustée d’y répondre et de les vivre.
Ma proposition n’a pas pour objectif d’offrir ni des conseils pré-établis , ni des solutions, mais de co-construire avec le couple les réponses qui lui seront adaptées, au risque éventuel de conduire à la séparation. Ma proposition est de remettre ensemble de la mobilité là où il y a figement ou cristallisation.
Il est probable que des blessures personnelles refassent surface. Pour autant, c’est au travers d’une thérapie individuelle indépendante de la thérapie de couple, que le travail de réparation de ces blessures pourra avoir lieu. Je ne pourrai pas pratiquer en parallèle la thérapie individuelle mais je pourrai vous orienter vers un autre professionnel.
« La danse n’a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire ! »
Maurice Béjart
Mes méthodologies sont humanistes, relationnelles et se basent sur des explorations pratiques et pédagogiques. Elle invite à une perception de la complexité des situations et ainsi à accueillir les nuances inhérentes au contexte et à l’environnement. Mes approches prennent source dans le sensible, dans la relation, dans la situation présente et le tissage entre les vécus. Tisser du lien, tisser du sens et tisser les regards. Les couples que j’accueille sont actifs et responsables de leur propre processus.
Parmi mes choix méthodologiques, il y a :
La thérapie de couple est un chemin passionnant car son objet n’est pas seulement les individus qui constituent le couple, mais bel et bien un objet relationnel qui est plus que la somme des parties : le couple lui-même. Le couple est une entité absolument unique, une entité qui a sa pensée propre, ses valeurs, ses rêves, ses engagements, ses projets, ses forces et ses vulnérabilités qui sont distincts des valeurs, des rêves, des engagements, des projets, des forces et des axes de développement de chaque personne qui le compose.
La thérapie narrative est particulièrement pertinente pour le travail avec les couples en ce sens qu’elle donne un regard qui considère que tout ce qui existe est le résultat d’une construction sociale. Cette conception considère que ce qui est n’existe qu’à travers des récits produits les uns avec les autres. Les réalités sont organisées à travers des histoires. Il n’y a pas de vérité essentielle. Le couple conçu ainsi devient alors une construction sociale qui a besoin de récits pour construire les histoires de couple, qui a besoin d’histoires pour exister… L’accompagnement narratif explore et propose une déconstruction des représentations et des histoires qui figent, qui font souffrir ; et cela pour permettre un changement de regard pour aller vers un mouvement source d’apaisement.
Il existe de nombreuses interprétations d’une expérience mais aucune ne peut être considérée comme la seule valable. Toutefois, ce qui est valable, c’est la présentation particulière d’une expérience que préfèrent des personnes particulières dans une culture particulière. Chaque personne a son histoire sur sa vie et sur une situation. Quand une personne raconte une histoire, elle choisit certains éléments au détriment d’autres et elle organise et structure divers faits. Le thérapeute narratif cherche à comprendre l’influence de certaines histoires dominantes sur le patient. Il tente alors de créer avec lui de nouveaux regards pour de nouvelles possibilités dans sa vie.
L’entretien rationnel éclairé par la thérapie narrative est une approche très respectueuse, très efficace et non pathologisante de la thérapie relationnelle, qui centre le couple en tant qu’expert de sa propre vie relationnelle.
La Gestalt Thérapie s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle privilégie la relation, le partage et laisse toute sa place à la rencontre et aux émotions et ressentis qui en découlent. Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle porte un éclairage singulier sur ce que vous êtes, dans votre humanité, vos valeurs incontournables et non négociables et vos besoins fondamentaux dans la relation à l’autre.
Lorsqu’elle se met au service des couples, la Gestalt Thérapie prend soin de la relation à l’autre et les enjeux qu’elle représente, le vécu émotionnel des situations de vie et les mouvements du corps, comme un langage particulier. Elle propose une exploration active, pédagogique, consciente et co-créative pour se donner la chance de faire autrement et d’apporter de la nouveauté, du mouvement pour mieux vivre la relation de couple ou la transformer vers un tout autre chapitre.
L’accompagnement se déploie en 3 grandes étapes.
01 • Une première rencontre
La première rencontre est un moment précieux et important pour que nous sentions si nous avons envie d’œuvrer ensemble au service de votre couple. Ce premier rendez-vous également à évoquer les intentions : séparation, réunification, consolidation… et à expliciter le cadre de la thérapie. La durée d’une séance est de 1h30, afin que vous puissiez avoir suffisamment de temps chacun pour vous exprimer. Vous serez accueillis dans un cadre qui vous permettra de vous sentir entendu en sécurité et sans jugement, par une présence soutenante et active.
02 • Une phase d’exploration
La régularité des séances, tous les 15 jours est importante, en particulier en début de thérapie, pour l’efficacité du processus thérapeutique. Je ne mets en aucun cas d’intention à notre travail, je suis avec vous pour vous permettre d’avancer, de réfléchir, d’expérimenter et de décider de l’avenir que vous voulez donner à votre couple, à vos projets. Entre les séances, je peux vous inviter à explorer, à mettre en place des nouveautés afin de vous soutenir dans votre processus.
03 • La fin du cheminement
La fin de la thérapie est le fruit d’une discussion et d’un échange. Il est important de prendre soin de cette fin prochaine et de travailler progressivement à la clôture. Tout arrêt est conditionné par une séance durant laquelle nous ferons le bilan des étapes parcourues.
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. »
Christian Bobin
Pour le couple conjugal ou parental
Un parcours thérapeutique
C’est un processus profond et sur la durée, pour prendre soin d’une situation ancrée et complexe, souvent dysfonctionnelle ou quand il y a des conflits importants.
Des entretiens de soutien, une facilitation/médiation
Vous traversez des difficultés face à des situations inconfortables, des questionnements et vous avez besoin d’un soutien sur une courte durée, d’un espace qui vous offre écoute et la possibilité de (re)donner du mouvement et de la créativité.
Un parcours évolutif et de développement
Vous souhaitez offrir à votre couple un moment privilégié pour aller plus loin dans la rencontre, pour mieux se connaître, mieux grandir ensemble, pour renforcer les liens et l’ouverture pour plus de mieux-être.
Il se discute lors de la séance de Première Rencontre.
Mon approche s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Le sensible et l’expérientiel sont au centre de ma pratique.
Mon accompagnement s’adresse aux couples conjugaux ou parentaux, souhaitant entreprendre une démarche de développement pour renforcer ses liens ou se lancer dans un projet important ou une démarche thérapeutique pour se reconstruire ou se séparer.
Conseil Fleurs de Bach
en systémie
Journée / Atelier de Facilitation
Le paiement des honoraires se font en fin de séance. Toute séance manquée ou qui n’aurait pas été annulée au minimum 48h avant le rendez-vous sera à honorer.
La durée des séances varie d’1h15 à 1h30 selon le cadre fixé ensemble lors de la première rencontre. En général, toutes les deux semaines. La régularité des rencontres est importante pour réussir le tissage de la relation qui s’instaure, motrice de changements positifs.
Laetitia Darnis – Psychopraticienne & Formatrice Professionnelle
Cabinet de Psychothérapie & Développement
© Laetitia Darnis 2023 – Tous droits réservés | Site Web et Photos par Valentine Dupuy avec ♡ | Mentions légales | CGU