Logo Laetitia Darnis

Accompagner les adultes :
Changer de regard, créer du sens et s’ouvrir à la nouveauté

La thérapie de l’adulte est un moment de soutien, d’exploration de soi et de possible transformation. Il s’agira de vous offrir un écrin de sécurité et d’humanité pour vous rencontrer au cœur de la rencontre. C’est un chemin que nous découvrons ensemble, pas à pas ; et sur lequel nous œuvrerons, ensemble, pour faire évoluer vos regards, prendre soin de vos histoires, révéler vos ressources et ainsi faire apparaître de la nouveauté, plus de liberté et plus d’authenticité dans votre vie. L’accompagnement proposé sera un temps qui nous permettra de ralentir et mettre du mouvement vers une écologie intérieure et relationnelle. Entreprendre un travail sur soi est un acte d’amour et de respect envers soi-même. C’est prendre cette décision de vous accorder régulièrement le temps et un espace pour vous poser, ralentir, pendre soin de ce qui n’est pas ajusté, de ce qui peut faire souffrance.

adultes

C’est vous centrer pour faire émerger la forme que vous souhaitez donner à l’avenir. 

Parfois, c’est un évènement de vie qui va accélérer cette démarche.  C’est alors se donner la possibilité de ne pas être seul sur le chemin. Ensemble, cheminons au service de votre propre croissance et vers des traversées plus apaisées. 

« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. »

Edgar Morin

Qu’est-ce que l’âge adulte ?

Comme l’énonçait Georges Lapassade, psychosociologue, l’être humain ne devient ni adulte en une fois, ni une fois pour toutes : « L’homme n’entre pas une fois et définitivement, à tel moment de son histoire, dans un statut fixe et stabilisé qui serait celui d’un adulte… Son existence est faite d’entrées successives qui jalonnent le chemin de sa vie.»

Le devenir adulte renvoie à la maturité : l’individu adulte est celui qui a achevé sa croissance. Or, la maturité passe par une maturité affective qui lui permettra de véritablement s’individuer, de décohabiter, de se passer de ses parents, et de découvrir des sources personnelles d’affections, des manières singulières d’être au monde.  Et ainsi, établir et développer des relations ajustées avec les autres (faire avec et au milieu des autres). Il devient un être de responsabilité, le garant d’une cohésion sociale, un maillon essentiel d’une transmission, d’une une vie en société acceptable pour tous, un repère pour les plus jeunes et les seniors.

longues fleurs
Fleurs

Une des caractéristiques de cette période de la vie adulte tient donc à son parcours non linéaire, constitué de multiples changements et de choix auxquels il aura à faire face. La structuration de la vie adulte est constituée d’un trajet au cours duquel l’adulte fait des expériences, des réalisations qui vont au fur et à mesure l’amener d’une dépendance ou relative dépendance, à une plus grande autonomie, qui sera signe de maturité, pour trouver sa propre voie, sa propre modalité d’être au monde. Ce processus de maturité implique du mouvement, de l’autonomie, de la liberté, de la créativité, de la souplesse, de l’adaptation à de nouveaux rôles, de la résolution d’indécision, la modification d’attitudes trop exclusives, l’acquisition de nouvelles compétences, l’acceptation de l’incertitude de l’avenir.

« Précieuse est la goutte qui fait déborder le vase. Tous les beaux changements y sont cachés. »

Simone de Beauvoir

Ma vision de l'accompagnement

Comment je peux vous accompagner ?

Je vous accompagne dans le respect de votre identité – votre histoire, vos valeurs, l’image que vous avez de vous …- , à la rencontre de votre singularité – vos difficultés, vos craintes, vos angoisses, vos ressources, vos espoirs, vos rêves …- , ouverte aussi à la dimension sociale, culturelle et existentielle. Toutes vos dimensions sont importantes. Je vais ainsi écouter ce qui se dit, bien sûr, mais nous prendrons aussi en considération le corps, les émotions, sensations, la dimension sociale, familiale, les valeurs, votre représentation de vous-même et du monde…. Nous célèbrerons vos espoirs, vos rêves et votre imaginaire. 

Dans un cadre confortable, je vous accueille donc avec une qualité de présence, vous écoute, vous questionne, sans jugement, toujours dans un échange vivant, impliqué et impliquant. Je suis à vos côtés pour explorer avec vous. Parfois, si cela est en phase avec vous, l’appui possible de supports tels que des objets, images, expérientiels corporels ou mises en situation, permettent la mise en mouvement et l’intégration corporelle de ce qui est vécu. Il s’agit d’une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s’incarner. Dans l’espace sécurisé de nos discussions, vous ouvrez de nouvelles formes de relation à vos histoires, à vous-même, et à l’autre. Mon accompagnement est donc profond et progressif, dans la douceur, la clarté, le respect, la créativité et la sécurité. Je vous accueille avec vos défis, vos difficultés, vos souffrances, vos figements, vos questionnements. Nous cheminerons au cœur de vos enjeux existentiels et toujours en considérant les synergies avec votre environnement.

adultes
adultes
adultes

Je vous accompagne dans le respect de votre identité – votre histoire, vos valeurs, l’image que vous avez de vous …- , à la rencontre de votre singularité – vos difficultés, vos craintes, vos angoisses, vos ressources, vos espoirs, vos rêves …- , ouverte aussi à la dimension sociale, culturelle et existentielle. Toutes vos dimensions sont importantes. Je vais ainsi écouter ce qui se dit, bien sûr, mais nous prendrons aussi en considération le corps, les émotions, sensations, la dimension sociale, familiale, les valeurs, votre représentation de vous-même et du monde…. Nous célèbrerons vos espoirs, vos rêves et votre imaginaire. 

Dans un cadre confortable, je vous accueille donc avec une qualité de présence, vous écoute, vous questionne, sans jugement, toujours dans un échange vivant, impliqué et impliquant. Je suis à vos côtés pour explorer avec vous. L’appui possible de supports tels que des objets, images, expérientiels corporels ou mises en situation, permettent la mise en mouvement et l’intégration corporelle de ce qui est vécu. Il s’agit d’une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s’incarner. Dans l’espace sécurisé de nos discussions, vous ouvrez de nouvelles formes de relation à vos histoires, à vous-même, et à l’autre.Mon accompagnement est donc profond et progressif, dans la douceur, la clarté, le respect, la créativité et la sécurité. Je vous accueille avec vos défis, vos difficultés, vos souffrances, vos figements, vos questionnements. Nous cheminerons au cœur de vos enjeux existentiels et toujours en considérant les synergies avec votre environnement.

« Pour atteindre la vraie profondeur, il faut suivre des sentiers pleins de méandres ; il faut longer des bosquets riches de secrets. Il y a encore par-delà les feuillages, l’humble étang avec des libellules qui l’effleurent, des fleurs de lotus qui l’abritent. Sauras-tu t’asseoir près de cet étang, prêter l’oreille à ce qui y murmure, prêter le cœur à ce qui y palpite ? »

François Cheng

Mes approches thérapeutiques

Pour accompagner l’adulte, mon approche est essentiellement fondée sur la psychologie de la forme, la Gestalt Thérapie. Je peux également m’appuyer sur la Thérapie Narrative. Ce deux approches peuvent accompagner chaque problème de la vie. Mais si la situation le nécessite, je pourrais proposer une prise en charge pluridisciplinaire, en incluant un psychiatre, un addictologue, un médecin généraliste ou autres professionnels.

Dans mes approches, on ne va pas s’intéresser tant au « pourquoi » mais bien au « comment » l’expérience est vécue, avec les autres, avec son environnement, actuellement, aux niveaux émotionnel, psychique, comportemental et corporel. Cela ne signifie pas que nous ne prêtons pas attention au passé, ni que nous ne donnons pas de place au récit du passé, à vos histoires mais nous cherchons à en saisir l’impact sur le présent pour pouvoir sortir du nœud que le passé crée dans la situation vécue actuellement. Dans le présent il y a déjà tout. 

Ma présence thérapeutique repose sur une implication active. Je ne me pose pas comme simple observatrice mais bien comme participante active, partageant notamment mes questionnements, mes hypothèses, réflexions, perceptions et sensations avec vous. Nous explorons ensemble pour changer les regards et créer de la nouveauté.

Cette psychothérapie s’intéresse à la forme (la Gestalt en allemand) et met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets… 

L’instant présent, c’est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus psychothérapeutique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement. Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvées, à partir du déjà-là d’aspirations clairement identifiées. 

Le contact thérapeutique direct explore et énergétise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration et au changement. 

Cette psychothérapie est une analyse du cours de la présence, présence à soi-même et présence au monde, et ouvre à la formation de formes souples et ajustées, à la responsabilité créatrice .

La posture d’un gestalt-thérapeute ne consiste pas à être un expert de l’autre, capable de l’analyser. Elle est dite “engagée”, c’est à dire que je participe activement à la construction de sens qui opère pendant la séance. C’est une psychothérapie de la relation, qui nous invite à explorer notre manière d’être en contact avec les autres et le monde qui nous entoure, pour cheminer vers plus de conscience et de liberté d’être.

Aussi, l’essentiel de mon travail se concentre sur ma présence à la situation thérapeutique, au comment je résonne à ce qui est en train de se dérouler dans l’ici-et-maintenant de notre rencontre. Cela peut m’amener à vous témoigner mes sensations, émotions, pensées…et ainsi soutenir le processus de création de formes (sens) en train de se dérouler.

Le thérapeute narratif s’appuie sur un certain nombre de postulats dont le fait qu’Il n’y a pas de vérité absolue et factuelle, mais le récit que se fait la personne des événements tels qu’il les perçoient, les ressent et les interprète. Le thérapeute accepte d’être agent de déconstruction et permet, par ses questions et sa présence, la réélaboration/ reformulation de son histoire par la personne elle-même.  
Une narration de soi mise à jour, ré-éclairée qui a pour finalité de dissoudre la présence du problème dans une nouvelle version où le il est moins présent, moins signifiant.

Le thérapeute narratif est fortement engagé dans les conversations thérapeutiques qu’il anime ; Il n’y a ici pas de biais soignant/soigné, aidant/aidé. La thérapie narrative se fonde sur une alliance forte et authentique entre le patient et le thérapeute qui constituent un binôme de recherche et d’investigation fonctionnant en parité, sans enjeu de pouvoir ni de savoir.Le thérapeute prend le risque de sa parole et est acteur de la thérapie, au moins autant que le patient. 

Ce dernier, « le narr’acteur », est central dans le récit et le processus. Le thérapeute, lui,  éclaire par le questionnement créatif qu’il propose et par ses propres réactions ou commentaires, dans une posture de non-sachante investiguant tel un enquêteur d’une curiosité sincère.

En thérapie narrative, le personne n’est pas un problème (le dépossédant de son identité), la personne n’a pas un problème (« cela m’appartient, c’est en moi »), la personne est confrontée à un problème. C’est en partant de ce principe que le thérapeute va aider la personne à « externaliser » afin de permettre d’investiguer le rapport du patient à celui-ci. C’est précisément l’étude de ce rapport au problème qui va faire l’objet de la thérapie, au travers des conversations thérapeutiques à venir. Les conversations thérapeutiques qui s’ensuivent permettent de visiter les différents aspects de la relation que le patient entretient avec le problème pour faire émerger progressivement des traces alternatives qu’il s’agira progressivement de renforcer et d’étayer.

Au fil des conversations thérapeutiques, le binôme patient – thérapeute investigue l’ensemble des paysages  intimes de la personne: le paysage relationnel, le paysage des intentions et des valeurs, etc… Le voyage dialogué au travers de ces paysages permet d’appréhender l’origine des facteurs de souffrance. Il fait émerger des moments d’exception à ces moments problématiques. Cela induit d’autres moments possibles qui, mis en liens, permettent une histoire alternative.

Les grandes étapes du cheminement

L’accompagnement se déploie en 3 grandes étapes.

01 • Une première rencontre : « Faisons connaissance »

Une thérapie, c’est d’abord une rencontre. Le premier rendez-vous est un moment important pour que nous sentions si nous avons envie de faire ce chemin ensemble. Lors de cette première séance, il s’agira de poser des mots sur ce qui vous amène à venir me rencontrer pour prendre soin de vous et quelles sont vos attentes pour cette thérapie. Je vous expose ensuite le cadre et comment je travaille et je réponds à toutes vos questions. Le premier rendez-vous ne vous engage pas. Si besoin, nous pouvons nous donner quelques jours pour partager notre décision de nous engager ensemble (ou pas) dans une thérapie. Si, pour une raison ou pour une autre, la rencontre ne se faisait pas, je ne vous laisserais pas seul(e) avec vos difficultés et je saurai vous orienter vers un(e) autre professionnel en fonction de vos besoins et de vos envies. La thérapie se déroule ensuite à un rythme régulier : hebdomadaire ou tous les 15 jours en individuel.

02 • Le Cheminement : « Explorons et transformons ensemble »

La thérapie est un chemin confidentiel, engageant, d’exploration et de transformations possibles vers plus de liberté et de responsabilité ; il est ainsi difficile de prévoir à l’avance le temps d’une thérapie. C’est une aventure avec différents paliers qui s’adapte, pas à pas, au fur et à mesure. À certains moments, vous pourrez vous sentir mieux et avoir envie d’arrêter. Vous serez bien-sûr bienvenu(e.s) pour m’en parler. Nous en discuterons ensemble et regarderons où le travail en est.

03 • La Fin du parcours : « Célébrons la nouveauté »

La fin de la thérapie peut être de votre part quand vous sentez un mieux-être, de mon initiative ou encore des deux. Il sera alors clef de prendre le temps d’en discuter et de travailler progressivement la fin de la thérapie. Avant tout arrêt, il est très important de prévoir une dernière séance pour clôturer. Et cela, pour de se dire aurevoir, dans un souci de pédagogie relationnelle et pour la sécurité psychique.

« Il y a un temps où ce n’est plus le jour, et ce n’est pas encore la nuit. Ce n’est qu’à cette heure-là que l’on peut commencer à regarder les choses, ou sa vie : c’est qu’il nous faut un peu d’obscur pour bien voir, étant nous-mêmes composés de clair et d’ombre. »

Christian Bobin 

Plusieurs modalités d’accompagnement

Le soutien psychologique

Vous traversez des difficultés face à des situations inconfortables, des questionnements, des événements particuliers et vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou sur une courte durée, d’un espace qui vous offre soutien, écoute et la possibilité de (re)donner du sens, découvrir et inventer des « réponses plus ajustées » aux difficultés que vous rencontrez.

La psychothérapie

C’est un processus plus complexe qui soutient votre volonté de vous engager dans un travail plus profond, au service d’un désir de changement.

Le développement de soi

Vous souhaitez entreprendre une démarche de connaissance de soi et de croissance, qu’elle s’intéresse aux sphères personnelle ou professionnelle.

Elle se déroule en face à face, le plus souvent sous la forme d’un échange verbal, mais peut aussi, parfois, laisser place à l’utilisation d’autres médias ou prendre la forme d’expérimentations. 

adultes

Je porte une attention particulière aux publics confrontés à la reconversion, aux transitions professionnelles, à la souffrance au travail ou encore dans votre leadership personnel ou professionnel. Ma formation et mes diverses expériences professionnelles m’ont permis de développer mon intérêt dans les champs éducatifs, scolaires, familial, managérial.

Le cadre des accompagnements

Se définit durant le premier rendez-vous et peut se redéfinir en fonction des évolutions. Le travail se fait en chaussettes.
Les chaussures sont retirées à l’entrée du cabinet.
Mes engagements 
  • Accueil dans un cabinet chaleureux et confidentiel 
  • Pratique supervisée très régulièrement
  • Formations en continue pour enrichir mes pratiques 
  • Poursuite de ma propre thérapie personnelle 
  • Réorientation vers un autre professionnel si nécessaire 
  • Adhésion aux principes éthiques de ma profession
Vos engagements
  • Présence aux rendez-vous prévus et à l’heure
  • Respect des conditions d’annulation : 48h avant, à défaut la séance est due
  • Si retard, la séance se termine à l’heure prévue 
  • Arrêt ou suspension de l’accompagnement conditionné par une séance de clôture

« Les épreuves qui te secouent, signifient que tu es vivant. Un arbre vivant accepte de se faire malmener par le vent, pour éviter que ses branches ne se rompent. Puis un beau jour, ses branches finissent par se couvrir de fleurs. »

Kim Dong-Hwa

Informations pratiques

adultes

Ma présence est au service d’un agir-ensemble pour soutenir votre croissance personnelle, l’émergence de votre singularité et de vos ressources pour traverser les expériences de manière la plus apaisée possible.

Mon approche sera personnalisée et adaptée à chacun, à chacune.

Les petits plus

Bilans de compétences et bilan qualités

(Re)Orientation professionnelle

Accompagnement au changement et transitions

Entretien conseil Fleurs de Bach

Formation

Distanciel Visio-consultation 

Honoraires

  • Thérapie individuelle 1h :
    70 euros
  • Soutien psychologique ponctuel 1h :
    70 euros
  • Développement professionnel ou personnel :
    de 80 à 95 euros

Les paiements se font à la fin de chaque séance. Certaines mutuelles et assurances prennent en charge. Toute séance manquée ou qui n’aurait pas été annulée au minimum 48h avant le rendez-vous sera due.
adultes

Fréquence et durée des séances

La durée des séances varie d’1h à 1h30 selon le type de séance mais peut s’adapter, selon le cadre fixé ensemble lors de la première rencontre. Au début, le processus nécessite une régularité hebdomadaire. Le cadre thérapeutique et la fréquence des séances sont définis en fonction de la singularité de chacun, des possibilités, de son fonctionnement, propre et sa problématique bien spécifique. La régularité des rencontres est importante pour réussir le tissage de la relation qui s’instaure, motrice de changements positifs.

Explorez votre espace thérapeutique