Un parcours personnel et professionnel riche et diversifié me permet de vous proposer de nombreux possibles, intégratifs, pour vous accompagner, dans les champs de la Thérapie, de la Pédagogie ou encore de la Formation notamment professionnelle. Mes accompagnements peuvent se dérouler en français ou en anglais, en présentiel ou distanciel.
Les accompagnements que je propose se vivent en individuel ou en groupe (famille, professionnels…). Ils s’adressent à tous, du nourrisson à l’adolescent, du jeune adulte au sénior, à des situations relatives à chaque moment et défi de la vie.
« Il y a trois temps : le présent du passé, le présent et le présent du futur. »
Saint Augustin
La prise de rendez-vous se fait par téléphone, après un échange.
Mon activité principale. Je propose au sein de mon cabinet libéral, spacieux et accueillant, un espace thérapeutique pour tous, à chaque âge de la vie, pour soutenir chaque moment, situation et cycle de vie.
Mon approche est humaniste, relationnelle et phénoménologique. Essentiellement fondée sur la Gestalt-Thérapie qui allie la puissance des mots, de la parole à celle de l’expérienciel à travers des propositions médiatisées qui peuvent, selon les situations et les problématiques, être par le jeu, par l’art, des activités à cocréer ou encore par des expériences situationnelles à vivre ensemble pour se donner la chance d’une mise en lumière, de transformer, mieux apprendre et intégrer la nouveauté. Ma posture dans la relation thérapeutique est engagée et impliquée car au cœur de la rencontre, dans l’expérience du moment présent, tout s’y trouve. L’attention au corps, aux ressentis et le mouvement sont fondateurs dans ma pratique.
L’espace thérapeutique du cabinet représente une membrane, une enveloppe sécurisante et sécurisé mais ouverte. Ma vision thérapeutique n’est pas individualiste. Elle regarde et considère l’individu dans sa manière d’entrer en contact avec le monde qui l’entoure et sa façon de relationner avec son environnent. Un va-et-vient peut s’opérer. Ainsi, tout au long du chemin thérapeutique des invitations peuvent être émises pour travailler sur la thérapie de la situation et ainsi se donner la possibilité d’une mise en mouvement aboutissant vers une transformation efficace pleine de nouveautés.
La guidance parentale est un soutien psycho-éducatif s’adressant aussi bien aux couples désirant avoir un enfant, qu’aux parents et futurs parents ou encore à un parent isolé. La parentalité est un processus dynamique du « devenir parent ». C’est un phénomène évolutif, nécessitant des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant, de l’adolescent ainsi qu’en fonction des évènements de vie familiaux. Il s’adresse aux parents en difficulté au niveau éducatif, organisationnel, communicationnel ou relationnel ou encore, tout simplement, soucieux d’enrichir et d’améliorer leur relation avec leur-s enfant-s. Devenir parent peut faire émerger de véritables bouleversements appelant à une re-mise en mouvement, à une réorganisation importante, des ajustements au niveau des représentations parentales et des comportements.
Cet accompagnement permet d’améliorer la qualité de vie de toute la famille. La guidance parentale vise à soutenir et guider les parents. Sa vocation est de répondre à une difficulté ponctuelle ou chronique rencontrée dans leur rôle éducatif. Elle n’est pas une thérapie familiale, ni une école de la « bonne parentalité » et ne propose pas de modèle éducatif unique : tout comme chaque enfant, chaque parent est différent. Il s’agit d’accompagner les parents dans l’élaboration de leurs propres ajustements créatifs et créateurs face à une situation qu’ils traversent aux côtés de leur enfant.
Certaines problématiques de l’enfant peuvent faire écho aux propres vécus de l’enfance des parents, comme le rapport à l’autorité ou à la frustration, la difficulté à se séparer, à exprimer ses émotions… ou encore l’entrée douloureuse dans l’adolescence. C’est en travaillant ces liens entre les histoires de chacun que les relations actuelles s’apaisent, et sont amenées à évoluer. Après quoi chaque membre de la famille peut retrouver sa juste place. La guidance parentale se définit donc comme du soutien et des conseils et peut parfois renvoyer la nécessité de débuter une psychothérapie dans un second temps.
Mon approche et ma sensibilité veilleront à soutenir l’émergence des ressources, l’autonomie et l’estime de soi des parents ainsi que leur confiance en leurs capacités et potentiel de transformation des situations. Les parents et moi-même sommes comme une équipe œuvrant ensemble à explorer les dysfonctionnements relationnels pouvant s’installer entre les parents et les enfants, mais parfois également entre les parents eux-mêmes. Il s’agira d’expérimenter ensemble la posture « suffisamment bonne » et la régulation des éprouvés des adultes qui viennent ainsi rassurer et sécuriser le/les enfants pour un meilleur fonctionnement plus apaisé au quotidien.
Toutes les thématiques peuvent y évoquées : des difficultés de conception aux difficultés éducatives, en passant par le vécu de la grossesse pour la mère comme pour le père, le handicap, le vécu scolaire, les choix pédagogiques, éducatifs, ou encore le maintien d’un mouvement et d’une communication fonctionnelle au cœur de la vie familiale….
La guidance parentale concerne aussi le nourrisson ou le tout-petit enfant, accueilli alors en séance avec sa famille. La parole soigne à tout âge. Les parents sont reçus avec l’enfant, verbalisent leurs questions et inquiétudes en sa présence et celle du thérapeute, lequel dialogue avec eux, et s’adresse à lui. Les effets sont parfois immédiats…
Ainsi, répondant à une difficulté ponctuelle ou chronique rencontrée dans leur rôle éducatif, la guidance parentale vise donc à se réassurer en tant que parents, pour réinventer sans cesse sa fonction, maternelle ou paternelle, face à des enfants en perpétuelle évolution, et à des moments clefs de leur développement. Elle peut se pratiquer sans que l’enfant soit lui-même suivi, ou bien s’ajouter ponctuellement à la thérapie de l’enfant.
Vous êtes parent-s, éducateurs, couple-s, famille-s…, pour vous ou pour vos enfant(s)/adolescent(), je propose des ateliers ou un cycle de plusieurs session en individuel. De 2 à 4 heures ou en groupe d’une journée autour de différentes thématiques dont l’intention est de vous offrir portes et fenêtres pour développer de nouvelles modalités et ainsi intégrer de possibles transformations. Pour illustrer, quelques propositions :
La Facilitation s’adresse au système familial. C’est la proposition d’un travail sur deux journées complètes autour d’une problématique à explorer, d’une situation à clarifier ou tout simplement pour fluidifier l’être ensemble. Deux journées consacrées à des activités ludiques et propositions expérientielles pour avancer sur une thématique ou une situation qui vous préoccupe. Pour re-mettre du mouvement dans des situations fichées, recréer le dialogue, s’offrir la possibilité d’avancer ensemble vers un changement apaisant. Le contenu des séquences est entièrement personnalisé et singularisé à la situation familiale puisque je propose du sur-mesure. À votre service, mes compétences en Pédagogie Relationnelle permettent des prises de consciences grâce à des propositions de situations expérientielles. Cette proposition peut s’ouvrir et inclure grands-parents, éducateurs, tantes, oncles, etc.
La Psychopédagogie vise à explorer les préférences, les modalités cognitives et émotionnelles autour des apprentissages de l’enfant, adolescent ou jeune adulte, apprenant. Elle a pour objectif de pacifier leur apport avec les systèmes d’apprentissage et d’aider à apprendre à apprendre de manière personnalisée et singularisée. L’accompagnement psychopédagogique requiert des exercices de créativité, de lecture, de raisonnements logiques et des méthodes de médiation qui peuvent être ludiques ou actives, possiblement basées sur le sensoriel ou le rythme et la musicalité. « Toucher et Bouger pour apprendre ».
De manière dynamique, nous explorerons ensemble ce qui est là, ici et maintenant dans la relation d’apprentissage pour découvrir ce qui se joue et ainsi se donner la chance d’instaurer de nouveau le désir, la motivation scolaire, le plaisir d’apprendre et de penser. Ma préoccupation sera de faire émerger les ressources de l’élève pour trouver ensemble, et de manière créative, ses propres approches et méthodes facilitantes qui seront au plus proche de ses préférences et en cohérence avec le fonctionnement de son environnement.
Mon rôle sera de prendre soin des inquiétudes et des situations de figement qui perturbent l’apprentissage et ainsi de réhabiliter l’estime de l’élève. Il s’agira aussi de travailler à pacifier les relations autour des apprentissages et situations des devoirs dans le milieu familial. C’est donc considérer l’élève dans son ensemble (facteurs cognitifs, affectifs, physiques, scolaires, familiaux. Et accueillir sa façon singulière de penser pour mieux l’apprivoiser.
La Psychopédagogie soutient et/ou complète éventuellement une autre prise en charge déjà existante (orthophonique, en psychomotricité ou autres). Les disciplines concernées sont surtout : la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’anglais et certains aspects de l’oral. Nous porterons attention et explorerons aussi les processus de mémorisation, de concentration et d’organisation.
Mon accompagnement en psychopédagogie s’intéresse également à la façon dont les enseignants et les éducateurs peuvent adapter leur approche pédagogique pour mieux répondre aux besoins des apprenants et faciliter leur développement. L’enfant faisant partie intégrante de son milieu familial et scolaire, j’associe donc les parents sous forme de guidance et si nécessaire, les acteurs de la communauté éducative et tous les professionnels qui travaillent avec la personne pour favoriser une relation facilitant l’apprentissage.
Vous êtes un professionnel de l’enfance ? Une crèche ? Une institution ? Une association ? Un professeur des écoles ou encore une école privée ?
Je suis diplômée et certifiée RNCP. Mon cabinet est aussi enregistré comme organisme de formation avec son propre numéro d’activité. Je propose en anglais ou en français, des formations courtes et pratiques à tous professionnels ou organismes désireux d’acquérir de nouvelles compétences très concrètes dans divers sujets d’intervention.
Mes approches et modalités pédagogiques s’ancrent le plus souvent dans l’expérientiel et laisse une grande place à la pédagogie active.
Je propose aussi l’animation de sessions de co-développement ou de facilitation autour de divers sujets et diverses problématiques.
Je crois aux apports et en la richesse des synergies. Je suis ouverte à toute collaboration pour de la Co-thérapie, Co-animation ou Co-facilitation.
Pour des raisons parfois très diverses, de manière ponctuelle ou sur le plus long terme, nous n’avons pas toujours la possibilité de nous rencontrer « en vrai ». C’est pourquoi je vous propose aussi un accompagnement thérapeutique ou pédagogique à distance. Soit par téléphone, soit en visio-consultation.
Quelle thérapie peut se faire à distance ?
Je vous propose des Gestalt-thérapies à distance en visio (via Skype ou WhatsApp) ou par téléphone, pour :
Marcheur, il n’y a pas de chemin…
Marcheur, ce sont tes traces
Ce chemin, et rien de plus
Marcheur, il n’y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Marcheur, il n’y a pas de chemin,
Seulement des sillages sur la mer.
Antonio Machado
Chant XXIX Proverbios y cantarès, Campos de Castilla, 1917.
Traduction de José Parets-LLorca
Extrait de « Bottes et Vélo » – Le chemin se fait en marchant d’Eric Laliberté
« Le chemin n’existe que par le mouvement. Il demande à être vécu pour prendre corps. Sans mouvement, il n’y a pas de rencontres avec soi et l’autre. Il n’existe pas une voie tracée d’avance. Le chemin se construit en allant, dans le mouvement. Chacun de mes pas le construit dans l’assurance que quelque chose me porte, l’espace d’une rencontre entre moi-même et l’autre. De cette rencontre le chemin se façonne. Il prend forme dans ce contact. C’est parce que j’ose risquer ce pas, dans le vide, que le chemin peut exister. C’est en m’abandonnant au chemin que j’accepte de me laisser toucher par lui.
« Dès l’instant où j’accepte de m’y avancer, j’accepte l’inconnu, l’imprévu. Le chemin prend forme dans cette audace à risquer la rencontre, la confrontation… l’espace d’un pas! Dans ce premier pas, c’est toute mon histoire – tout ce qui m’a construit et tout ce qui m’a blessé – que je risque. C’est tout mon être que je mets en jeu, mais c’est aussi tout le chemin qui m’invite à vivre. Le chemin se joue dans cette présence à l’expérience qui appelle et exerce au face-à-face avec soi-même, avec l’autre ».
« Il est fait de ces éclairs éphémères, qui me donnent la certitude d’aller quelque part, de me laisser librement conduire. Le chemin me traverse et me conduit. C’est par l’inconnu que le mouvement se crée. Demeurer dans le connu équivaut à faire du surplace. L’inconnu invite à s’explorer plus en profondeur, à repousser les limites qui nous enferment. »
Laetitia Darnis – Psychopraticienne & Formatrice Professionnelle
Cabinet de Psychothérapie & Développement
© Laetitia Darnis 2023 – Tous droits réservés | Site Web et Photos par Valentine Dupuy avec ♡ | Mentions légales | CGU