Logo Laetitia Darnis

Accompagner le.s parent.s :
Accueillir comme c'est, oser cheminer, s’accorder et créer de nouveaux possibles

L’évolution familiale a engendré une diversification des situations familiales et a contribué à de nouvelles émergences dans « le devenir » et « être parents » : la Mono-parentalité, la Beau-parentalité, la Co-parentalité, l’Homo-parentalité, la Poly-parentalité, la Procréation Assistée, l’Adoption…

À cela s’ajoute un contexte sociétal de plus en plus complexe, qui va et évolue de plus en plus vite, qui dilue les repères et les bords. La condition de parent et donc  la parentalité sont en constante mutation. Devenir et être parents : Quelle aventure aujourd’hui ! C’est loin d’être simple. 

Devenir parent peut aussi faire émerger de véritables bouleversements appelant à une re-mise en mouvement, à une réorganisation importante, des ajustements au niveau de ses représentations parentales et des comportements.

parents

Rencontrons-nous et explorons ensemble vos compétences et vos ressources pour prendre soin de vous en tant qu’équipe parentale, pour prendre soin de vos enfants, qu’ils soient petits ou de grands adultes, et prendre soin de la qualité de votre accordage relationnel. Cela, pour une vie et des liens plus apaisés.

« L’enfant n’a pas besoin de parents parfaits mais de parents qui reconnaissent leurs erreurs et leurs envies de changer. »

Arnaud Deroo

La Parentalité, Être parent, qu'est-ce que c’est ?

des fleurs

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, affective, morale, culturelle, sociale. Il n’existe aucun mode d’emploi, aucune recette et « devenir ou être parent » peut se définir de multiples façons en fonction de son vécu, de sa culture, du couple parental formé…. 

La parentalité qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte-enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations exercés dans l’intérêt de l’enfant.

Il faut du temps pour « entrer en parentalité ». C’est un processus nécessaire démarrant dès le projet de désir d’enfant, se poursuivant toute la grossesse ou la période d’adoption, puis se redéfinissant encore quand le bébé de la réalité arrive.

Quand la parentalité se déploie à l’occasion des différentes phases de développement de l’enfant, de l’adolescent puis du jeune adulte et à travers les grandes étapes de la vie, de ces grands évènements, heureux ou difficiles, ce sont des traversées qui appellent à la mobilité psychique, à des remaniements des représentations, à des phases de mutation plus ou moins confortablement subies.

« Être parent »  renvoie à 3 notions :

  • Juridique, qui permet d’ « exercer » sa fonction
  • Incarnée, qui désigne la ou les personnes qui s’occupent concrètement de l’enfant et qui est dans une transmission éducative
  • Expérimentée, qui correspond à « l’expérience » d’être parent, renvoyant au lien vécu affectif avec l’enfant
des fleurs

Le questionnement,
un processus au cœur de la parentalité

des fleurs

Extrait de Graines d’Hommes par Yveline Héront

  • « Mais qu’est-ce donc un enfant ? 
  • Est-il une sorte d’objet personnifié qui vient pour satisfaire mon désir et qui m’appartient ? 
  • Est-il un sauveur qui vient pour me guérir ? 
  • Pour m’apporter tout ce qui m’a manqué ? 
  • Est-il un moyen de me faire reconnaître socialement ? 
  • Est-il un argument pour demander à la société de me prendre en charge ? 
  • Est-il l’élément me permettant de me sentir conforme, compétent, car capable de procréer ? 
  • D’être comme les autres ?
  • Vient-il incarner la part de moi qui réussira là où moi j’ai raté et échoué ? 
  • Pour réaliser mes rêves, ces rêves que je ne sais pas vivre ? 
  • Est-il la béquille ou la canne sur laquelle je prévois de m’appuyer quand je me sentirai vieillir, et devenir fragile, voire dépendant ?
  • Est-il le légataire de tout ce que je laisserai à gérer et ce dont je le ferait héritier ?
  • Mon héritage ne sera-t-il que matériel ? 
  • Ou ce matériel ne sera-t-il que la concrétisation d’un non abouti ? 

« Le plus difficile et le plus passionnant à faire en tant que parent est d’accomplir notre propre plongée dans l’inconscient à la rencontre de nous-même et de nos enfants. »

Isabelle Filliozat

Ma proposition

Je vous accompagne sur 3 chemins possibles :

La guidance parentale

La Guidance Parentale œuvre à soutenir le-s parent-s à prendre soin de leur relation avec leurs enfant-s et à révéler ou développer des compétences parentales ajustées. Il s’agit de redonner confiance au-x parent-s, en leurs capacités de re-contacter leurs ressources et ainsi de trouver leurs propres façons de s’ajuster et d’épouser les situations.

La guidance parentale est donc un soutien psycho-éducatif qui s’adresse à différentes situations parentales, tels que les couples désirant avoir un enfant, les parents et futurs parents, ainsi que les parents isolés. La parentalité est un processus en constante évolution dans lequel il est nécessaire de s’adapter à chaque étape du développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’aux événements familiaux. Ce soutien s’adresse aux parents qui rencontrent des difficultés sur le plan éducatif, de l’organisation, de la communication ou de la relation, ainsi qu’à ceux qui souhaitent simplement améliorer leur relation avec leurs enfants pour un mieux-être. Il ne s’agit pas d’une thérapie familiale ni d’une école de la « bonne parentalité », et il ne propose pas de modèle éducatif stéréotypé car chaque enfant et chaque parent ou encore chaque situation  est différente ; chaque réponse est unique et singulière.

parents
parents
parents

La thérapie des parents et de la parentalité

C’est un parcours plus profond qui demande à se tisser dans le temps et dans une régularité. Il s’agit de prendre soin d’une difficulté ancrée ou d’une situation de souffrance importante ou à la suite d’un évènement très douloureux advenu. C’est aussi un cheminement dans lequel on prendra soin d’une modalité d’être ou de situations dysfonctionnelles et qui impactent vous parents et les enfants.  

C’est un accompagnement thérapeutique d’un des parents, du couple parental ensemble ou d’une équipe à la fonction éducative (beaux-parents, éducateurs…). Il peut se dérouler avant ou pendant les essais de Conception, dans la phase périnatale, au moment de la naissance ou tout au long du cycle de la parentalité : le passage de l’adolescence, au moment d’un départ de l’un des enfants, au moment de devenir grands-parents, l’accueil d’une grossesse gémellaire, ou encore suite à des situations, comportements ou évènements traumatisants…

parents
parents
parents

Les ateliers expérientiels
ou séances d’accordage émotionnel, relationnel et affectif

Pour soutenir et prendre soin du lien avec vos enfants ou adolescents, je peux vous proposer des moments privilégiés à expérimenter et vivre ensemble, facilités, adaptés et personnalisés par mes soins pour remettre bords ou mouvement dans la dynamique relationnelle. L’occasion de se rencontrer véritablement et développer un accordage tonico-émotionnel avec le tout-petit ou émotionnel et relationnel avec les plus grands. 

Différentes modalités peuvent être proposées :

Ces séances peuvent durer de 1 à 2 heures. Elles seront pleines de moments ponctués de temps d’échanges sur les éprouvés, avec de l’expérienciel : des possibilités de mises en situation, de jeux, d’activités dans le mouvement… Ils peuvent prendre la forme de moments ludiques si cela sert votre processus et – ou de situations relationnelles en dyade ou triade. 

Ces séances peuvent durer de 1h30, 2h ou 3h. Pour vous accueillir vous, parents, et votre enfant/adolescent, de manière singulière, autour d’une thématique définie ensemble et pour servir au mieux une problématique particulière ou développer des compétences qui ne demandent qu’à être contactées et révélées. Nous construirons ensemble le contenu. Ces ateliers peuvent prendre la forme de moments psycho-éducatifs et psycho-pédagogiques.

Ces séances peuvent durer de 1h30, 2h ou 3h. Ces ateliers seront articulés autour d’une thématique prédéfinie visant à développer ou renforcer certaines compétences parentales mais dont la modalité de déploiement sera individualisée.

Je propose des ateliers : 

  • Qu’est-ce que Jouer ou comment rejoindre l’imaginaire de mon enfant ?
  • Ateliers MISA, Massages Parents/enfants, massages en famille (massages ludiques sur les vêtements)
  • Atelier – Offrir une lecture à mes enfants ou comment créer un étayage affectif
  • Atelier – Récits de naissance  
  • Atelier – Dire au revoir suite à un deuil
  • Atelier – Retrouver des nuits apaisées
  • Atelier – Se séparer pour mieux se retrouver en toute sécurité
  • Atelier – Quand Papa et Maman se séparent
  • Atelier – Bords et contours

Le cadre des accompagnements

Il se définit ensemble lors de la première rencontre. 

Mes engagements 
  • Un Respect du secret et de la confidentialité
  • Un cabinet est sécurisant et sécurisé
  • Une pratique supervisée très régulièrement
  • Une participation à des formations de manière continue
  • Un engagement dans une thérapie personnelle 
  • Une réorientation vers autre professionnel si nécessaire 
  • Une adhésion aux principes éthiques de ma profession
  • Un travail en synergie avec d’autres professionnels vous accompagnant
  • Une facture délivrée sur demande 
Vos engagements
  • Votre présence aux rendez-vous et à l’heure prévus 
  • Votre respect des conditions d’annulation : 48h avant sinon la séance est due
  • Si retard, la séance se clôture à l’heure prévue 
  • Vous êtes libres de cesser l’accompagnement mais sous condition d’une séance de clôture 
  • Travailler en chaussettes, les chaussures seront laissées à l’entrée

Informations pratiques

parents

Mon approche s’inscrit dans le courant de la thérapie Gestaltiste et Relationnelle. Pour la Guidance parentale, je pourrai m’appuyer sur des approches comportementales. Le sensible et l’expérientiel sont au centre de ma pratique. Mon accompagnement s’adresse aux parents ou éducateurs ayant une fonction parentale dans toutes leurs diversités, souhaitant entreprendre une démarche de développement ou se lancer dans une démarche thérapeutique. Cet accompagnement peut soutenir les situations avec vos enfants à la suite d’un événement douloureux, un changement familial ou tout au long du cycle de vie de la famille et de la parentalité, et cela pour aider à passer le cap de certaines mutations. Ceci et par conséquent, pour le mieux-être de vos enfants, qu’ils soient petits ou grands, ou de vous-même, parents ou de toute la famille.

Les petits plus

Conseil Fleurs de Bach en systémie

Journée / Atelier thérapeutique ou de Facilitation

Séances accordage émotionnel 

Honoraires

  • Psychothérapie de la parentalité
    1h00 : 80 euros – 1h15 : 95 euros – 1h30 : 115 euros
  • Guidance parentale ponctuelle
    1h00 : 80 euros  – 1h15 : 95 euros – 1h30 : 115 euros
  • Journée facilitation ou atelier thérapeutique
    Me contacter

Les paiements se font à chaque fin de séance. Toute séance non honorée ou qui n’aurait pas été annulée au minimum 48h avant le rendez-vous sera à honorer. Une facture pourra vous être délivrée, sur demande de votre part. 

Fréquence et durée des séances

La durée des séances varie entre 1h, 1h15 ou 1h30 selon le cadre fixé ensemble lors de la première rencontre. La fréquence est de toutes les semaines ou tous les 15 jours pour l’accompagnement thérapeutique. De manière ponctuelle ou au besoin pour la guidance parentale. La régularité des rencontres est importante pour réussir le tissage de la relation qui s’instaure, motrice de changements positifs.

Explorez votre espace thérapeutique